Les "Ambianceux" - Introduction :
Grand Maître : Safiadou Mata (f) "Grillo" (Suderon de Faerun)
Présentation :
Les "Ambianceux" sont des personnes qui sont les "tenanciers" (responsables) d'un établissement qui sert des boissons mais qui, surtout, possède une salle de danse. Cet établissement peut être une "Guinguette" (le long de l'eau) d'un "Estaminet" (taverne de village) ou d'une "Cave Concert" (taverne urbaine).
De nombreux "groupes de musique" s'y produisent, certains faisant du reste partie des "Baladeux".
Historique :
En 1545 du 4A, Safiadou Mata, une grillo suderone de Faerun, en tournée au Gondor, fait la rencontre de deux musiciens originaire comme elle de Faerun.
Au départ, Safiadou est une conteuse qui s'accompagne de son instrument à corde.
Alors qu'elle joue son spectacle ordinaire, ses deux compagnons de route improvisent un morceau de musique plus dansant et mettent une ambiance de fou, les spectateurs se mettant à danser et à s'amuser.
Étonné par le succès de la soirée, les trois compagnons décident d'adapter le spectacle et de le rendre plus dansant. Ils forment un "groupe" qui prends le nom des "Ambianceurs".
Peu après, ils se font membre de la "Confrérie des Musiqueux".
En 1551, Safiadou Mata intègre les "Baladeux" (Guilde des Bons Amis")
En 1552, après plusieurs années de spectacles itinérants, Safiadou Mata décide de ce fixer.
Elle restaure une vielle bâtisse située au nord de la cité de Linhir, le long de la rivière "Serni" (Gondor / Province du Lebennin) et la transforme en ce qui va s’appeler une "Guinguette"
En 1554, elle fondent les "Ambianceux", une nouvelle branche de la "Guilde des Bons Amis"