Historique et Organisation

Historique et Organisation

Message par Tche Khan » 03 Novembre 2020, 18:08

Historique et Organisation :

Grand Maître actuel de la Guilde : Villard François

La Grande Guilde des “Bons Amis” forment une société semi-secrète.

La Guilde base son savoir sur les récits du passé, les préserve et les transmet de façon à ce que les gens puissent en tirer des leçons pour le futur.

C’est la raison pour laquelle, au tout début de la Guilde nous trouvions parmi eux de nombreux bardes et ménestrels.


Historique :

En 3020 du 3A, Gandalf se lie d’amitié avec Pietror Dorvim. Pietror est un ménestrel / écrivain originaire du Dorwinion. Présent, pendant le siège de Minas Tirith, il suit l’armée qui va combattre la ‘Porte Noire”. Son but est d’être le chroniqueur de la bataille. Il y rencontre, pour la première fois Gandalf. Au retour et pendant qu’il écrit son récit, il questionne de nombreuses personnes sur les événements. Gandalf, curieux, va discrètement à sa rencontre et discute de longue heures avec lui. Pietror se confie et lui explique son projet : Faire un recueil des “Histoires Anciennes” afin que personne n’oublie les leçons du passé.
Gandalf le conforte dans son projet et ils se promettent de se revoir.

Pietror rentre chez lui, à Riavod et continue son projet.

Quelques temps plus tard, Gandalf reprend contact avec Pietror. Les travaux de recherches de Pietror ont bien avancé et Gandalf est agréablement surpris. Il prend alors une décision importante : Il fait de Pietror une sorte de “disciple”, l’instruit sur de nombreuses choses concernant les trois ages.
Alors que Gandalf est sur le départ, il charge Pietror de réaliser un immense projet : Créer une guilde de personnes motivées qui l’aiderons dans sa tâche et qui perpétuera son travail. Il conseille Pietror de garder la guilde très discrète (pour ne pas dire secrète).

En puisant son savoir sur les récits du passé, la Guilde aura plusieurs devoirs

- Lutter contre les “Forces des Ténèbres”.
- Croire au pouvoir des individus.
- Garder équilibre entre la nature et la civilisation.
- Veiller au bien de l'humanité et à l’avenir des “Peuples Alliées”.

Pietror réuni quelques amis et connaissances en qui il a pleine confiance et parle de son projet

Le but premier est de répertorier le plus grand nombre des « contes » et « légendes » de toutes sortes et de les compiler dans un grand ouvrage.

Pour ensuite les transmettre de façon à ce que les gens puissent en tirer des leçons pour le futur.

Suivant le conseil de Gandalf, il choisi de réunir son groupe, dans une cabane de chasseur située à l'orée d'une clairière qu'un ami chasseur lui a prêté.

Les membres fondateurs sont au nombre de 7. Dans ce groupe, on trouve un ménestrel, plusieurs écrivains, un barde, un "chanteur de rue", un "notaire" et un chasseur.

Le groupe décide de se réunir tous les mois, pour partager leurs découvertes.

La cabane porte le nom de "Au Bosquet des Bons Amis"

Un des membres du groupe propose de nommer la guilde, la "Guilde des Bons Amis"  et de nommer le lieu de rendez-vous le "Bosquet".

Après plusieurs mois de ce long travail, les membres des "Bons Amis" ont déjà fait d'intéressantes découvertes.

Ils décident que leur but doit être plus ambitieux et prennent la décision que la « guilde » va œuvrer à créer des liens de fraternité entre les peuples et les races.

Il choisissent leur devise qui sera : “Frère, libre et égaux”.


A la mort de Pietror ( 65 du 4A) et selon sa volonté, ses compagnons, qui sont maintenant au nombre de 11, se dispersent avec comme mission que chacun d’eux fondent, à leur tour, un groupe de ‘Bons Amis”.

Continuant la tradition, les “groupes” créent des lieux fixes en pleine nature qui prennent le nom de “Bosquet”.

De nombreux groupes voient le jour et cette augmentation des membres demande que la “Guilde” se structure de plus en plus

Mais l'un d'eux, le Notaire comprend que ce type de lieux ne sera pas éternellement approprié

L'ouvrage de départ, compilant les "contes" et "légendes"s'est mué en plusieurs ouvrages et une bibliothèque digne de ce nom est nécessaire.

Le Notaire, qui habite la cité de Riavod décide alors de transformer son habitation en bibliothèque et pour garder un lien avec les "Bosquets", il a l'idée de modifier son grand jardin en lui donnant la forme d'une grande clairière.

Lorsqu’il montre sa réalisation à ses amis, il leur dit : voici ma clairière et l'un d'eux lui répond : mais ce n'est pas une clairière, c'est un jardin.

Le mot restera

Ainsi alors que plusieurs "Bosquets" voit le jour en pleine nature, des "Jardins" sont créés dans les bourgades.

Les membres des "Bosquets" prennent le nom de “Bosqueteux”et les Membres des "Jardins" prennent le nom de "Jardineux"

S’élargissant à de nombreuses personnes les “Bosqueteux” et les "Jardineux" sont rejoint par nombreux érudits, artisans d’art, écrivains, poètes, bardes, ménestrels, troubadours, musiciens, comédiens mais aussi des druides ou chamans, des ‘prêtres’ de différents Cultes et même des Rangers.

La « guilde » va prospérer au fil du temps, a certains moment fort influente et à d'autres moment presque inexistante.

A l'époque du Roi Armos, la "guilde" n'est plus que l'ombre d'elle même. Seul, quelques "Bosquets" existe ça et là. Le "Bosquet" le plus actif est celui de l'Encrier.


Après le « Grand Chamboulement » et sous l’impulsion de Tche Khan, la »Guilde » va retrouver l'importance qu'elle avait dans le passé.

Elle va aussi ajouter à sa mission première d'autres missions de grande importance.

Celle de préserver le monde des dangers de la civilisation, et la civilisation des dangers du monde : pillages de gobelins, vols de dragons, et contrôle insidieux de groupes tels que le Zentharim ou l'Opale Noire

Celle aussi prévenir et de surveiller les « Enclins ».

Le code des « Bons Amis » sera simple à exprimer mais délicat à suivre :

Œuvrer contre le mal et la vilenie.
Libérer le peuple de la peur et de la tyrannie.
Aider la loi et l’ordre à maintenir la paix partout ou la loi et l’ordre sont juste et appliqués humainement.
Empêcher les déséquilibres trop importants de répartition de pouvoir, de richesse et d’opportunité.

Après le "Grand Chamboulement", les membres d"Organisations" ou de "Guildes" ayant plus ou mois les mêmes buts rejoindront la "Guilde des Bons Amis"

Les “Bosquets” :

- Un “Bosquet” est avant tout, comme son nom l’indique, un petit bois, mais il peut aussi être un endroit précis à l’intérieur d’une Forêt. C’est aussi un havre de nature protégé et une sorte de “forteresse sylverstre”.
- Le nombre des Membres d’un “Bosquet” peut être très différents, mais ne dépassent jamais plus de 30 personnes (en comptant les rangers). si le nombre est dépassé, un autre “Bosquet” est créé.
- Certains “Bosquet” sont occupés en permanence par des Rangers, d’autres ne sont utilisés que pour les réunions du groupe.
- Les 'Membres' d'un “Bosquet” se réunissent une fois par mois.

- Chaque “Bosquet” possède une petite ‘compagnie’ de Rangers, au nombre de 10, servant à les protéger.

Les “Jardins” :

Un “Jardin” deviendra un bâtiment relativement important comportant, en premier lieu une importante bibliothèque renfermant de nombreux ouvrages de contes, légendes et récits du passé mais aussi des salles de réunions et un “foyer” utilisé pour accueillir et héberger des personnes en déplacement (Bosqueteux et Baladeux par exemple).

Chaque “Jardin” possède également un vrai jardin et parfois même un parc ou sont préservé nombre de plantes médicinales ou ornementales et d’arbres remarquables de différentes espèces.

Un jardin est composé :

Le grand maître se nomme ‘le Gardien des Ecrits’.
Il est assisté du ‘Premier Lecteur’.
Et de 24 ‘Grands Lecteurs’ parmi lesquels on trouve le Bibliothécaire, le trésorier, l’intendant mais aussi des enseignants et des jardiniers.

Chaque “Jardin” possède une petite ‘compagnie’ de Rangers ( souvent au nombre de 10) servant à les protéger.

Les « Baladeux » :

Certains membres des “Bons Amis” ne se lient ni à un “Bosquet” ni à un « Jardin » et reste itinérant.
On trouve parmi eux des Bardes itinérants mais aussi des artistes de cirque et autre chanteurs de rue. Ils prennent alors le nom de “Baladeux”.


Réalisations de la "Guilde" :

Parmi toute les réalisations de la Guilde citons celle-ci :

Suite à de nombreuses recherches, des membres de la Guilde découvrent que le peuple des Dunéens ont de lointain ancêtre chez le “Peuple de Haleth”.
Ils œuvrent alors discrètement à réhabiliter ce peuple au yeux de tous et à ouvrir les yeux des Dunéens sur leur filiation ainsi que la nécessité de combattre les “Forces des Ténèbres”.

En 240 du 4ème Age, Rhûn et le Harad prennent les armes contre le Gondor.
En 241, lors d’une bataille importante et alors que les armées du Rohan étaient presque en déroute, Lenaigh, un capitaine dunéen, contre toute attente, arrive au secours du Rohan avec 3000 hommes.
Les Dunéens prendrons une grande part dans la guerre contre le Rhûn et participe à la victoire. Reconnu à leur juste valeur, ils formeront un Royaume qui restera un fidèle allié à l’Arnor et au Rohan.
Tche Khan
Tche Khan
Le Khan du Khanat Tchompas
 
Message(s) : 1601
Inscription : 15 Mai 2016, 16:42

Retour vers Guilde des "Bons Amis"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron