05 - DUNEENS

05 - DUNEENS

Message par Tche Khan » 06 Novembre 2020, 20:50

DUNEENS :

Origine :

Les Dunéens sont, en outre, les descendants des "Dunlendings" du 3ème age, qui sont eux-mêmes les descendants des "Daen Lintis" (Eriadoriens du Sud) et des "Daen Coentis" du 2ème age.

Localisation :

Les Dunéens sont principalement présents au Royaume de Dun (“Pays de Dun” et "Enedwaith").

Aspect phy­sique :

Les "Dunéens" sont de taille moyenne à grande (entre 1m70 et 1m80).
Leur peau a le teint légèrement foncé à foncé (brun clair)
Les yeux sont gris, noi­sette, bleu ou vert.
Les cheveux sont noirs ou marron foncé.
Leur pilo­sité cor­po­relle est réduite.


Historique :


Les "Eriadoriens" étaient les premiers habitants humains des terres d' Eriador avant sa colonisation par les Númenóréens . Ils étaient étroitement apparentés aux Edain du Beleriand , certains d'entre eux descendant de groupes qui n'avaient jamais traversé l' Ered Luin , d'autres descendant de réfugiés du Beleriand après son cataclysme. La plupart des hommes d'Eriador vivaient dans la région entre les North Downs et les Evendim Hills , mais d'autres habitaient les Barrow Downs , les Trollshaws et les forêts de Minhiriath .

Les Ériadoriens du nord ressemblaient principalement par leur langue et leur apparence aux Bëoriens grands et aux cheveux noirs et à leurs descendants Númenóréens.
Les Eriadoriens du Sud (Dean) étaient étroitement apparentés aux Haladin.

Premier Age :

En 312 du 1A, les Humains de la 2éme Maison (Maison de Halteh) entrent en Beleriand, traversant l'Ered Luin pour s'installer dans les bois du Thargelion.
En 503 du 1A, après la chute de Doriath, les derniers membres du Peuple de Haleth fuient vers les Bouches du Sirion1, puis l'île de Balar.
À la fin du Premier Âge, ils partent pour Númenor ou retournent en Eriador du Sud


Deuxième Age :

Au Deuxième Âge, le peuple issus des ancêtres du Peuple de Haleth, les "Daen Lintis" (Eriadoriens du Sud) vivent dans les grandes forêts de l'Enedwaith et du Minhiriath (Eriador du Sud).


Vers 600 du 2A Les premiers Númenóréens retournent en Terre du Milieu. Ils rencontrent les "Daen Lintis" mais ne purent voir que ces hommes des bois étaient en fait leurs lointains parents.
Ils les prirent pour des Hommes de l'Ombre et les appelèrent Gwathuirim ("Peuple de l'Ombre" en sindarin).

Au début, l’arrivée des Númenóréens fut bien accueillie, jusqu'au règne du roi Tar-Atanamir, qui commença à lever de lourds tributs et à déboiser intensivement l'Eriador, rejetant par les armes les hommes moindres vers des pays ne jouxtant pas les côtes.

Ces Hommes durent donc fuir.

Certains partirent vers l'ouest et vécurent dans les bois d'Eryn Vorn (les Daen Mebden)
D' autres partirent vers le nord et donnèrent naissance aux Dunmen (ancêtres des Hommes de Brie).

Enfin, d'autres s'établirent sur les contreforts ouest des Montagnes de Brume et dans les vallées du nord des Montagnes Blanches, pleins de rancœur envers les Hommes de Númenor.
Les "Dean" qui s'installèrent dans les "Montagnes Blanches" prennent le nom de "Daen Coentis"

En 700 du 2A, les Númenóréens, qui poussent toujours leur exploration plus loin entre en contact avec les "Daen Coentis" de la Montagne Blanche.
En 777 du 2A, Anardil Anarion (Roi de Numenor) commence la construction de "Vinyalonde" à l'embouchure du Gwathlo.

les Númenoréens, les décrivent comme suffisamment nombreux et assez belliqueux, mais ils forment de petites communautés forestières sans véritable autorité centrale.

Mais les "Daen Coentis" n'ont pas oublié le tord que leur ont fait d'autres Númenóréens une centaine d'années auparavant.

Assez rapidement, les deux peuples s'affrontent. Moins puissants, les "Daen Coentis" se réfugient au plus profond des vallées des "Montagnes Blanches" d’où ils organisent la résistance.

Parmi les Numenoreens, un seul est intrigué par ce peuple. Atanaldir, qui est lui-même un descendant du "Peuple de Haleth" se sent proche de ses hommes rudes et courageux.

De plus, Atanaldir est un grand érudit et est passionné par l'histoire. Il a déjà écrit quelques ouvrage sur l'histoire de Numenor et sur ces ancêtres. Après de nombreuses recherches, il est persuadé que les "Daen Contis" sont les descendant du "Peuple de Haleth" et informe les Numenoreens de sa découverte.

Contrairement à ce qu'il espère, cette information gène car si elle s'avère vrai elle obligerait les Numeronéens à traiter les "Daen Coentis" avec plus d'égard.

En 709 du 2A, les responsables de l'expédition décide de faire arrêter Atanaldir. Celui-ci est prévenu par un ami fidèle. Atanaldir réussi à échapper à son arrestation et se réfugie auprès des "Daen Coentis".

Il restera avec eux, se mariera avec une "Daen Coentis" , à leur demande, deviendra le "Premier Roi" des "Daen Contis" unifiés et partagera, avec eux, ses nombreuses connaissances.

C"est à cette époque que les "Daen Coentis" creusent un passage caché sous les Montagnes Blanches, qui servait de route, de sépulture et de cachette(le futur "Chemin des Morts")



A cette époque, les habitants de l'Eriador du Sud" étaient toujours largement ignorés par les Dunedain, malgré la présence de la cité prospère de Tharbad non loin de leurs terres. Ils commencent lentement à coloniser le Calenardhon, que les Dúnedain de Gondor désertaient peu à peu.

En 3320 du 2A, Isildur (fils d'Elendil) et Merro Glastanan, le Roi des "Daen Coentis" se prêtent un serment d'aide mutuelle sur la pierre d'Erech, apportée de Numenor selon certains.

En 3434 du 2A, Morthec Gruan, le Roi des "Daen Coentis" refuse de participer à la “Dernière Alliance” et se parjure.

Une malédiction tombe sur lui et son peuple, qui ne serait levée qu'à l'accomplissement du serment.

Les "briseurs de serment", maudits pour leur trahison, voyaient, à leur mort, leurs esprits incapables de quitter la Terre du Milieu et restaient des "Morts-Vivants" jusqu'à ce qu'ils remplissent leur serment au Vrai Roi.

A la fin du Deuxième Âge, le Royaume en Exil du Gondor, fondé par Isildur et Anárion, s'étendait sur des terres occupées par les Eriadoriens..

Troisième Age :

En 250 du 3A, Les "Daen Coentis" qui espèrent échapper à la malédiction migre vers l'Enedwaith et rencontre le peuple des "Dean Lintis" (Eriadoriens du Sud") avec lequel ils ont de bons contacts (lointains parents, les deux peuples se lient d'amitié).
Les "Daen Coentis" sont absorbés par les "Daen Lintis" dont ils prennent le nom.

Après plusieurs générations, les "Daen Lintis" ne forment plus qu'un seul peuple divisé en plusieurs Clans : les "Dunlendings"

En 2510 du 3A, Cirion, Intendant du Gondor, fit don de la province du Calenardhon à Eorl le Jeune, qui l'accepta de bonne grâce.

Le pays fut appelé Rohan et ses habitants en furent chassés par les nouveaux arrivants.
A partir de cette période, les "Dunlendings" vouèrent aux Rohirrim une haine farouche, et attaquèrent le Rohan régulièrement avec plus ou moins de succès.

Néanmoins, les Clans n'étant pas unifiés sous une même autorité, certains resteront farouchement opposés aux "Rohirrim" (principalement les Clans situé au sud du "Pays de Dun" et proche du calenardhon) et d'autres, situé plus au Nord essayerons d'avoir des contacts cordiaux avec les autres communautés afin de favoriser le commerce.

En 2710 du 3A, les Dunlendings prennent le contrôle du cercle d'Orthanc.

En 2758 du 3A, lors du Long Hiver, les Dunlendings, menés par un dénommé Wulf, réussirent à envahir le Rohan et à occuper Edoras. Ils furent cependant défaits par Fréaláf, le roi légitime.

Lors de la guerre de l'Anneau, Saroumane utilise l'hostilité ancestrale des Dunlendings envers les Rohirrim pour les gagner à sa cause.
Après la bataille du gouffre de Helm, les Rohirrim laissèrent les Dunlendings survivants rentrer chez eux, demandant à ce que toutes les hostilités cessent et que les Dunlendings se retirent de nouveau derrière l'Isen.

Quatrième Age :

Au 4ème Age, les Dunlendings, qui ont pris le nom de Dunéens.

En 235 du 4A, un membre de la "Guilde des Bons Amis" se lie d'amitié avec Lenaigh, un capitaine dunéen.

Après de longues recherches réalisées par la "Guilde des Bons amis", les membres de celle-ci sont persuadés que les Dunéens sont les lointains descendants du “Peuple de Haleth” (2ème Maison des Edains).

En 240 du 4ème Age, Rhûn et le Harad prennent les armes contre le Gondor.
En 241, lors d’une bataille importante et alors que les armées du Rohan étaient presque en déroute, Lenaigh, un capitaine dunéen, contre toute attente, arrive au secours du Rohan avec 3000 hommes.

Les Dunéens prennent une grande part dans la guerre contre le Rhûn et participe à la victoire.
Ils sont reconnu à leur juste valeur, ils sont complètement réhabilités.

En 243, ils formeront un Royaume qui restera un fidèle allié à l’Arnor et au Rohan..

Leur Royaume se situe entre l’Arnor et le Rohan : "Pays de Dun et Enedwaith".

Lenaigh devient le premier Roi des Dunéens (Lenaigh I).
Tche Khan
Tche Khan
Le Khan du Khanat Tchompas
 
Message(s) : 1909
Inscription : 15 Mai 2016, 16:42

DUNEENS

Message par Tche Khan » 07 Novembre 2020, 10:22

DUNEENS

Au Khanat TCHOMPAS

Maison du ROI :

Aralit “Djagun des Kherre Carak”

Clan OGARON :

Ogaran “Djagun des Kherre Carak”

Clan DOBAC :

Aethelon "Capitaine du Djagun de la Belette Blanche "

Clan ROTH

Edallaigh "Capitaine de la 2ème Cie des Epéistes des Djegun-Gar"


Clan COLGAR :

Aonghas : "Cherbi-Minganu" des "Baroun-Gar"
Tche Khan
Tche Khan
Le Khan du Khanat Tchompas
 
Message(s) : 1909
Inscription : 15 Mai 2016, 16:42

DUNEENS

Message par Tche Khan » 09 Novembre 2020, 11:41

DUNEENS

Cité de LARACH DUHNNAN (Capitale du Royaume Dunéen)

Maison du ROI :

Lenaigh IV “Roi de Dun”
Dagobert "Gardien des Écrits au Jardin de la Cabale"


Iarless
Cila (f)

Clan FEARGAN

Cinard

Clan RUADH :

Fioral "Membre des Bons Amis / Bibliothécaire au Jardin de la Cabale"


Pays de DUN - Province de DUN :

Clan FEARGAN

Riadeegha (f)

Clan MADOC

Fiorel

Clan TREFORN

Olby

Clan ROTH

Enion

Clan SONMAR

Aonghas


Pays de DUN - Province d’ENEDWAITH :

Clan RUADH :

Fioralas (f)

Clan ARAILT :

Aralet (f)

Clan EOGBANN :

Padrey


Clan OGARON :

Ogaron


Clan COLGAR :

Raonull

Clan TARMOID :

Daonghlas

Clan DOBAC :

Belligel

Clan ERASTOC :

Rulart

Clan EWEN :

Eion
Tche Khan
Tche Khan
Le Khan du Khanat Tchompas
 
Message(s) : 1909
Inscription : 15 Mai 2016, 16:42


Retour vers 01 - Arda

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron