08 - Bibliothèque des "Jardins"

Bibliothèque du "Jardin des Luminaires"

Message par Tche Khan » 18 Octobre 2021, 08:00

Fascicule n°10 - “L'Ordou tchompas”:

L'Ordoo tchompas est le nom du campement de "Tche Khan".

Ce campement est, en réalité, le centre administratif du "Khanat Tchompas".

Le campement est un campement nomade et peut se déplacer.
En temps de paix, il se situe à proximité du "Comptoir de Moncastro"

Pour gouverner son territoire, il dispose de nombreux fonctionnaires (Bitiktchi) et d'une
force armée de plusieurs millier de soldats, principalement des archers à cheval.

Le campement est protégé en permanence par les "Kherre Carak"
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Message par Tche Khan » 18 Octobre 2021, 08:00

Fascicule n°11 - Les "Serres Rouges" :

Historique

Cette "compagnie" a été formée par les personnes qui ont fui le royaume du Roi Armos et qui se sont réfugiées dans les ruines de Moncastro.

Tche Khan les rencontre lorsque son groupe atteint la périphérie de la ville.
Ils luttent ensemble contre les troupes du Roi Armos

Aoprès le "Grand Chamboulement", Tche Khan officialise les "Serres Rouge" comme "Serment urbain".
Elle fait partie intégrante des "Toques Bleues"

Les "Serres Rouges" ont la charge de veiller à la sécurité du distrit du "Comptoir de Moncastro" .
c'est à dire : la ville, le port, la citadelle et le village.
Ils font également fonction de police urbaine.

Les hommes sont stationnée dans la citadelle qui surplombe le port.

Le Commandant des "Serres Rouges" se nomme Jacopo d’Arezzo.

Organisation :

Elle est composée de 3 Compagnies de 100 hommes.

- Compagnie des arbalétriers
- Compagnie des archers.
- Compagnie Générale.

Chaque Compagnie est commandé par un Capitaine et 2 lieutenants.

La logistique est prise en charge par un Adjudant.

Les Compagnies sont divisée en 10 Pelotons de 10 hommes sous les ordres d'un Sergent.

Une compagnie représente donc

1 Capitaine
1 Adjudant
2 Lieutenants
10 Sergents
100 Hommes de troupe.

114 hommes en tout.
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Message par Tche Khan » 18 Octobre 2021, 08:01

"Fascicule n°12 - Les Troupes du Khanat Tchompas" :


Tche Khan est entouré de nombreuses troupes afin d'assurer l'ordre dans son Khanat.

Ses forces principales sont des régiments d'archers à cheval.

Sa Garde :

Sa Garde est divisée en trois parties, un Centre, une Aile Droite et une Aile Gauche.

Trois régiments (Mingham) de 1000 hommes composent ces trois parties.
Ces régiments portent le nom de "Ak Korchin", "KoK Korchin" et "Nog Korchin".

Une Garde rapprochée, les "Kerre Carak", protège le Khan

Une unité spéciale, les "Ok Kopru" servent d'estafette et d'éclaireurs.

Son Armée Régulière :

Composée, elle aussi de 3 Minghams.

Son Armé Auxiliaire :

Selon les circonstances et dans certaines régions éloignées du "Khanat", des troupes sont levées dans la population locale.

Toutes ces troupes sont très fidèles au Khan
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Message par Tche Khan » 18 Octobre 2021, 08:02

"Fascicule n°13 - :
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Message par Tche Khan » 18 Octobre 2021, 08:02

Fascicule n°14 - La Guilde des Gardes des Ombres

La "Guilde des Gardes des Ombres" est apparue après le "Grand Chamboulement"

La "Guilde des Gardes des Ombres" est une des plus anciennes guildes.
C'est aussi une "société secrete".

Elle était composées principalement de guerriers des trois races, elfes, nains et humains.

Cette guilde avait la charge de surveiller, contenir et combattre les forces des ténèbres ( les engeances).
La plus grande menace que la guilde combattait était ce qu’elle nommait un’enclin’. C’est à dire une
attaque générale de toutes les forces des ténèbres dirigées par un Archidémon.

Après plusieurs siècles d’existance, la guilde tombe lentement dans le déclin (et dans l’oubli).

Dans certaines contrées, elle est même poursuivie et ses membres arrétés. et exécutés.
D’une grande guilde puissante, crainte et renommée, elle devient secrète et se réduit à quelques membres.

Certains membres de cette Guilde sont "hapés" lors du "Grand Chamboulement.

Lorsque ceux-ci se rendent compte que la “Guilde des Bons Amis” sous pretexte d’étudier les “Contes et
Légendes” poursuit, en partie, les mêmes buts qu’eux, ils décident (toujours secrètement) de se rapprocher d’eux afin
de les aider.

Les membres sont divisés entre deux attitudes :

- Rester totalement secret et ‘infiltrer’ les “Bons AMIS” dans le but de les aider.
- Se faire connaitre des “Ménestrels” et rejoindre leur rang officiellement.


C'est la seconde solution qui est choisie.

Les “Gardes des Ombres” s’engagent, alors, discrètement, dans les ‘troupes’ qui gravitent autour des “Bons Amis”.

Ils vont, donc, naturellement, grossir les rangs des compagnies qui protègent les “Bosquets” et les “Jardins”.
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Message par Tche Khan » 18 Octobre 2021, 08:03

Fascicule n°15 - Le Peuple Ogier :

Le Peuple Ogier est apparu lors du "Grand Chamboulement".

Les Ogiers sont une race de créatures non-humaines. Ils sont relativement peu nombreux.

Il mesure environ 9 pieds de haut (une fois et demi la taille d'un homme). Ils ont un nez et une bouche large et de longues oreilles touffues.

Ils ont une espérance de vie beaucoup plus longue que les humains, de 4 à 5 fois plus grande.

Leur première activité est la sylviculture. Ils vivent dans des ‘Stedding” (Bosquets) relativement séparés du monde. Ils ont également un amour intense de la connaissance.
Leur langue écrite ressemble à feuilles en croissance et des vignes.

Il existe, néanmoins, deux types d’Ogiers.

Les premiers sont pacifiques et solitaires et quittent rarement leur stedding.
Ce sont de grands architectes et tailleurs de pierre, bâtisseurs de nombreuses structures dans les villes à travers le monde.

Leur société met l'accent sur la rationalité et la lenteur. Ils déplorent la précipitation et ont la violence en horreur.


Les seconds sont de redoutables guerriers, loyaux et compétents.

Le dicton “La colère de l’Ogier est d'amener les montagnes sur votre tête”, suggère la difficulté de provoquer un Ogier mais aussi le danger de la faire.
Les Ogiers faisant partie de ce groupe sont souvent des Rôdeurs ou des Rangers.

Nul ne sait depuis quand les deux branches se sont séparées, ni les raisons de cette séparation.
Malgré cette différences, le Peuple Ogier reste soudé et aucun conflit ne survient entre les deux communautés.

Leur principal ennemi sont les ‘Forces du Chaos”.

C’est assez naturellement, que les Ogiers, ont établi une étroite collaboration avec la “Guilde des Bons Amis”.

Il existe un “Bosquet” proche de l’Ordou tchompas dont la responsable est une Ogière nommée Aleth.
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Message par Tche Khan » 18 Octobre 2021, 08:04

Fascicule n°16 - Le Peuple Qanuc :

Le Peuple Qanuc est apparu lors du "Grand Chamboulement"

Dans leur contrée d'origine, ils furent longtemps considéré comme un peuple lié aux “Peaux Vertes” ou aux “Trolls”, les Qanuc
étaient pourchassés comme du gibier et tués sans scrupule. Pourtant, si on avait pris la peine de les observer, on n’aurait pas manqué de s’apercevoir que les guerriers de ce peuple était de farouche adversaires des “Peaux vertes”.

Lors du "Grand Chamboulement" ils ont difficile pour se faire reconnaître comme des adversaires des "Force du Chaos".

C’est un érudit de la “Guilde des Bons Amis” qui décide rapprocher de ce peuple et après quelques difficultés, il réussi à gagner leur confiance.

Ils pensent que les Qanuc pourraient descendre des lointains Druedains. Ils se trompe mais, pendant son séjour chez eux, Il se lie d’amitié avec le Barde du village (qui deviendra un membre de la “Guilde des Bons Amis”.

Tche Khan convaincu par les arguments de la Guilde décide d’intervenir en faveur des Qanuc. Il les réhabilite et décide de protéger ce peuple qu’il fait entrer dans l’orbite de son Khanat.

Ceux-ci, enfin en sécurité, peuvent tourner toute leur énergie contre leur ennemis héréditaires, les Trolls des Montagnes.

Ils forment un Dürlou situé au Sud de la Mer de Rhun et ils ont une petite colonie au Comptoir de Suldia
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Message par Tche Khan » 18 Octobre 2021, 08:05

Fascicule n°17 - La Guilde des Bons Amis :

La Grande Guilde des “Bons Amis” forment une société semi-secrète.

La Guilde base son savoir sur les récits du passé, les préserve et les transmet de façon à ce que les gens puissent en tirer des leçons pour le futur.

C’est la raison pour laquelle, au tout début de la Guilde nous trouvions parmi eux de nombreux bardes et ménestrels.


Historique :

En 3020 du 3A, Gandalf se lie d’amitié avec Pietror Dorvim. Pietror est un ménestrel / écrivain originaire du Dorwinion. Présent, pendant le siège de Minas Tirith, il suit l’armée qui va combattre la ‘Porte Noire”. Son but est d’être le chroniqueur de la bataille. Il y rencontre, pour la première fois Gandalf. Au retour et pendant qu’il écrit son récit, il questionne de nombreuses personnes sur les événements. Gandalf, curieux, va discrètement à sa rencontre et discute de longue heures avec lui. Pietror se confie et lui explique son projet : Faire un recueil des “Histoires Anciennes” afin que personne n’oublie les leçons du passé.
Gandalf le conforte dans son projet et ils se promettent de se revoir.

Quelques temps plus tard, Gandalf reprend contact avec Pietror. Les travaux de recherches de Pietror ont bien avancé et Gandalf est agréablement surpris. Il prend alors une décision importante : Il fait de Pietror une sorte de “disciple”, l’instruit sur de nombreuses choses concernant les trois ages.
Alors que Gandalf est sur le départ, il charge Pietror de réaliser un immense projet : Créer une guilde de personnes motivées qui l’aiderons dans sa tâche et qui perpétuera son travail. Il conseille Pietror de garder la guilde très discrète (pour ne pas dire secrète).

En puisant son savoir sur les récits du passé, la Guilde aura plusieurs devoirs

- Lutter contre les “Forces des Ténèbres”.
- Croire au pouvoir des individus.
- Garder équilibre entre la nature et la civilisation.
- Veiller au bien de l'humanité et à l’avenir des “Peuples Alliées”.

Pietror réuni quelques amis et connaissances en qui il a pleine confiance et parle de son projet

Le but premier est de répertorier le plus grand nombre des « contes » et « légendes » de toutes sortes et de les compiler dans un grand ouvrage.

Pour ensuite les transmettre de façon à ce que les gens puissent en tirer des leçons pour le futur.

Suivant le conseil de Gandalf, il choisi de réunir son groupe, dans une cabane de chasseur située à l'orée d'une clairière qu'un ami chasseur lui a prêté.

Les membres fondateurs sont au nombre de 7. Dans ce groupe, on trouve un ménestrel, plusieurs écrivains, un barde, un « chanteur de rue », un « notaire » et un chasseur.

Le groupe décide de se réunir tous les mois, pour partager leurs découvertes.

La cabane porte le nom de « Au Bosquet des Bons Amis »

Un des membres du groupe propose de nommer la guilde, la « Guilde des Bons Amis » et de nommer le lieu de rendez-vous le « Bosquet ».

Après plusieurs mois de ce long travail, les membres des « Bons Amis » ont déjà fait d'intéressantes découvertes.

Ils décident que leur but doit être plus ambitieux et prennent la décision que la « guilde » va œuvrer à créer des liens de fraternité entre les peuples et les races.

Il choisissent leur devise qui sera : “Frère, libre et égaux”.


A la mort de Pietror ( 65 du 4A) et selon sa volonté, ses compagnons, qui sont mainteant au nombre de 11, se dispersent avec comme mission que chacun d’eux fondent, à leur tour, un groupe de ‘Bons Amis”.

Continuant la tradition, les “groupes” créent des lieux fixes en pleine nature qui prennent le nom de “Bosquet”.

De nombreux groupes voient le jour et cette augmentation des membres demande que la “Guilde” se structure de plus en plus

Mais l'un d'eux, le Notaire comprend que ce type de lieux ne sera pas éternellement approprié

L'ouvrage de départ, compilant les "contes" et "légendes"s'est mué en plusieurs ouvrages et une bibliothèque digne de ce nom est nécessaire.

Le Notaire décide alors de transformer son habitation en bibliothèque et pour garder un lien avec les « Bosquets », il a l'idée de modifier son grand jardin en lui donnant la forme d'une grande clairière.

Lorsqu’il montre sa réalisation à ses amis, il leur dit : voici ma clairière et l'un d'eux lui répond : mais ce n'est pas une clairière, c'est un jardin.

Le mot restera

Ainsi alors que plusieurs « Bosquets » voit le jour en pleine nature, des « Jardin » sont créés dans les bourgades.

Les membres des « Bosquet » prennent le nom de “Bosqueteux”et les « Membres » des « Jardins » prennent le nom de « Jardineux »

S’élargissant à de nombreuses personnes les “Bosqueteux” et les « Jardineux » sont rejoint par nombreux érudits, artisans d’art, écrivains, poètes, bardes, ménestrels, troubadours, musiciens, comédiens mais aussi des druides ou chamans, des ‘prêtres’ de différents Cultes et même des Rangers.

La « guilde » va prospérer au fil du temps, a certains moment fort influente et à d'autres moment presque inexistante.

A l'époque du Roi Armos, la "guilde" n'est plus que l'ombre d'elle même. Seul, quelques "Bosquets" existe ça et là. Le "Bosquet" le plus actif est celui de l'Encrier.


Après le « Grand Chamboulement » et sous l’impulsion de Tche Khan, la »Guilde » va retrouver l'importance qu'elle avait dans le passé.

Elle va aussi ajouter à sa mission première d'autres missions de grande importance.

Celle de préserver le monde des dangers de la civilisation, et la civilisation des dangers du monde : pillages de gobelins, vols de dragons, et contrôle insidieux de groupes tels que le Zentharim ou l'Opale Noire

Celle aussi prévenir et de surveiller les « Enclins ».

Le code des « Bons Amis » sera simple à exprimer mais délicat à suivre :

Œuvrer contre le mal et la vilenie.
Libérer le peuple de la peur et de la tyrannie.
Aider la loi et l’ordre à maintenir la paix partout ou la loi et l’ordre sont juste et appliqués humainement.
Empêcher les déséquilibres trop importants de répartition de pouvoir, de richesse et d’opportunité.

Après le "Grand Chamboulement", les membres d"Organisations" ou de "Guildes" ayant plus ou mois les mêmes buts rejoindront la "Guilde des Bons Amis"

Les “Bosquets” :

- Un “Bosquet” est avant tout, comme son nom l’indique, un petit bois, mais il peut aussi être un endroit précis à l’intérieur d’une Forêt. C’est aussi un havre de nature protégé et une sorte de “forteresse sylverstre”.
- Le nombre des Membres d’un “Bosquet” peut être très différents, mais ne dépassent jamais plus de 30 personnes (en comptant les rangers). si le nombre est dépassé, un autre “Bosquet” est créé.
- Certains “Bosquet” sont occupés en permanence par des Rangers, d’autres ne sont utilisés que pour les réunions du groupe.
- Les 'Membres' d'un “Bosquet” se réunissent une fois par mois.

- Chaque “Bosquet” possède une petite ‘compagnie’ de Rangers, au nombre de 10, servant à les protéger.

Les “Jardins” :

Un “Jardin” deviendra un bâtiment relativement important comportant, en premier lieu une importante bibliothèque renfermant de nombreux ouvrages de contes, légendes et récits du passé mais aussi des salles de réunions et un “foyer” utilisé pour accueillir et héberger des personnes en déplacement (Bosqueteux et Baladeux par exemple).

Chaque “Jardin” possède également un vrai jardin et parfois même un parc ou sont préservé nombre de plantes médicinales ou ornementales et d’arbres remarquables de différentes espèces.

Un jardin est composé :

Le grand maître se nomme ‘le Gardien des Ecrits’.
Il est assisté du ‘Premier Lecteur’.
Et de 24 ‘Grands Lecteurs’ parmi lesquels on trouve le Bibliothécaire, le trésorier, l’intendant mais aussi des enseignants et des jardiniers.

Chaque “Jardin” possède une petite ‘compagnie’ de Rangers ( souvent au nombre de 10) servant à les protéger.

Les « Baladeux » :

Certains membres des “Bons Amis” ne se lient ni à un “Bosquet” ni à un « Jardin » et reste itinérant.
On trouve parmi eux des Bardes itinérants mais aussi des artistes de cirque et autre chanteurs de rue. Ils prennent alors le nom de “Baladeux”.


Réalisations de la "Guilde" :

Parmi toute les réalisations de la Guilde citons celle-ci :

Suite à de nombreuses recherches, des membres de la Guilde découvrent que le peuple des Dunéens ont de lointain ancêtre chez le “Peuple de Haleth”.
Ils œuvrent alors discrètement à réhabiliter ce peuple au yeux de tous et à ouvrir les yeux des Dunéens sur leur filiation ainsi que la nécessité de combattre les “Forces des Ténèbres”.

En 240 du 4ème Age, Rhûn et le Harad prennent les armes contre le Gondor.
En 241, lors d’une bataille importante et alors que les armées du Rohan étaient presque en déroute, Lenaigh, un capitaine dunéen, contre toute attente, arrive au secours du Rohan avec 3000 hommes.
Les Dunéens prendrons une grande part dans la guerre contre le Rhûn et participe à la victoire. Reconnu à leur juste valeur, ils formeront un Royaume qui restera un fidèle allié à l’Arnor et au Rohan.
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Message par Tche Khan » 18 Octobre 2021, 08:06

Fascicule n°18 - Le Peuple Tchompas :

Les Tchompas est l' une des 7 tribus du "Peules Tcherkas".

Elle a donné son nom au Khanat (région) ou se situe le Comptoir de Moncastro car le Khan du Khanat est un tchompas

C'est un peuple de cavaliers nomades.

Les autres tribus sont :

Les Garthas, les Khirgas, les Béoras, les Padaras, les Antharas et les Eodaras

Les Tcherkas vivent de la chasse et de l’élevage de leur troupeaux principalement composé de yack (auroch domestique), de chameaux, de moutons, de chèvres et de chevaux.

Ils parlent tous la même langue (à peu de chose près) et on les différencie par leur mode vestimentaire (choix des couleurs des vêtements par exemple) et par certaines coutumes particulières aux tribus.

C’est également un peuple de guerriers redoutables.

Au combat, même si ils utilisent, sabres, lances ou masses d’arme, leur arme préférée reste de loin, l’arc.
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Message par Tche Khan » 18 Octobre 2021, 08:07

Fascicule n°19 - Le Retour de la Bête :

Sages, philosophes, historiens et prêtres s'entendent pour voir un très mauvais signe dans le réchaumement de l'air.

Ils prédisent un lent changement climatique au cours des décennies à venir, dont les effets devraient se faire sentir dans une vie d'homme.

Selon eux, les bêtes féroces qui occupaient autrefois nos régions ont l'intention de les récupérer après nous avoir réduits en esclavage. Les humains ont remplacé les elfes, mais leur empire est menacé et pourrait disparaître à tout moment, comme toutes les grandes civilisations du passé.

« ...un lent changement. Après plusieurs éons d’attente, la "Bête "qui dominait la terre s’éveille pour
reprendre son monde aux parvenus. La "Bête" asservira les cinq couronnes, et mettra toutes les races au
pas : les elfes, les nains et les royaumes des hommes tomberont ensemble...

Cette "Bête" peut prendre toutes sortes de formes.

La Guilde des Bons Amis étudie de près ce phénomène et désirent empêcher ce scénario. Ils vont tout faire pour lutter contre elle.
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