Le nombre de places actuel est de 12.500 places. Ce projet de désengorger le centre-ville en remplaçant la mégastructure souterraine qui reliait l’Utrecht Central Station et le centre commercial voisin est initié en 2011.
La première phase s’achève en 2017, avec 6000 places, la deuxième vient d’être inaugurée, doublant la capacité du parking.
Le parking est sur 3 étages et une canopée
L’entrée se fait par un escalier de 30 mètres de large, qui mène à une "place" où se fait la connexion entre la gare et le centre commercial. Autrefois en sous-terrain, ce passage est désormais ouvert, ce qui le rend plus lumineux. Il protégé des intempéries grâce à une spectaculaire canopée en nid d’abeilles.
Particularité :
Des tunnels permettent aux piétons de ne pas croiser les cyclistes une fois leurs vélos déposés. Des services de location et de réparation sont disponibles au cœur même du parking.
Le cyclistes, place sont vélo dans une une sorte d’ascenseur situé à la surface. Une « puce IC » est placée sur le deux roues. Celui-ci est ensuite acheminé automatiquement au cœur du parking afin d’y être parqué. Pour le récupérer, un système informatisé est utilisé. Il est tout simplement demandé au propriétaire de passer une « carte IC » devant un lecteur de carte. Aussitôt, le système identifie le vélo et le fait remonter.
la structure est capable d’accueillir jusqu’à 1400 vélos Le parking ressemble à un tube sur près de 11 mètres de profondeur.