Cette rubrique sera consacrée aux réalisations innovantes, surprenantes, que certains ingénieurs osent concevoir pour le vélo et qui sont misent en place par les services publiques et ce dans le monde entier.
Ces réalisations, en grande partie, répondent à un besoin utilitaire. Quelques-unes sont principalement touristiques.
La piste cyclable vous fait traverser un étang, d'une rive à l'autre en ayant l'eau est au niveau des yeux. La piste cyclable est aussi accessible aux marcheurs et aux joggeurs.
Cykelslangen ( Bicycle Snake ) est un pont piétonnier et cycliste sur le Gasværkshavnen de Copenhague. Il fait de 220 mètres de long et est orienté est-ouest. Le pont est relié à Kalvebod Brygge (ouest) et Havneholmen (est).
Inauguré en juin 2014.
Particularité :
Il vous emmène dans une promenade amusante à 7 mètres au-dessus de l'un des bains du port en serpentant entre le centre commercial Fisketorvet et d'autres bâtiments.
Le Bataviabrug est un pont cyclable et piétonnier sur le Handelsdok à Gand. La construction du pont a commencé à l'été 2011. Inaugurée le 30 juin 2012.
Il relie Stapelplein à Koopvaardijlaan et sert ainsi à ouvrir le nouveau quartier Oude Dokken.
Particularité :
Même en position surélevée afin de laisser passer les bateaux, il reste accessible aux vélos.
Pays-Bas Province du "North Brabant" Entre les localités d' Eindhoven , Veldhoven et Meerhoven , qui expliquent son nom.
Présentation :
Le "Hovenring" est un pont suspendu à haubans circulaire avec le tablier de 72 mètres (236 pieds) de diamètre suspendu à un seul pylône central de 70 mètres (230 pieds) de hauteur par 24 câbles. Il sert de "rond-point" cycliste afin de traverser cette intersection en étant complètement séparé du trafic autoroutier.
La construction a commencé le 11 février 2011. Le nouveau passage à niveau a été ouvert le 30 décembre 2011
Particularité :
Il fait passer les cyclistes au dessus du grand carrefour automobile.
Le "Peacebridge" est un pont piétonnier et cycliste au-dessus de la Bow à Calgary, en Alberta (Canada). Il relie le centre-ville, sur la rive sud, et le quartier de Sunnyside, sur la rive nord.
La construction a commencé en mars 2010, avec l'érection d'un pont temporaire. Il a été ouvert à la circulation piétonne et cycliste le 24 mars 2012.
Le "Pont Adolphe" est mis en service le 24 juillet 1903.
Lors de sa dernière rénovation, la création d'une piste cyclable est prévue, mais rendue difficile, car la création de cette piste supprimerait soit une voie de circulation, soit rétrécirait les trottoirs déjà très étroits.
Jo Simon de la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ (LVI) fait une proposition, qu'il juge lui-même complètement folle : construire une passerelle à vélos fixée sous le pont.
Si Claude Wiseler, alors ministre, refuse l'idée à demi-mot, décision critiquée par la LVI en février 2014, son successeur François Bausch est séduit et intègre la passerelle au projet en mars 2015.
L'idée est critiquée, les détracteurs jugeant que ce projet dénature le pont d'origine mais le projet se concrétise.
Cette passerelle suspendue qui constitue une première mondiale est finalement installée courant 2016.
Particularité :
La passerelle se situe en dessous du pont originel.
Ce pont pivote pour laisser passer les bateaux jusqu'à 25 mètres de haut, à l'aide d'une manœuvre durant 4 minutes et demie.
Mis en place d'une seule pièce par une des plus grandes grues flottantes au monde le 20 novembre 20001. Ouvert au public dès le 17 septembre 2001. Inauguré par la reine Élisabeth II le 7 mai 2002.
Particularité :
Le pont se nettoie lui-même, à chaque fois que le pont bascule les déchets tombent dans un compartiment prévu à cet effet
Pays-Bas Province de Hollande-Septentrionale Purmerend
Présentation :
Pour traverser le canal, les cyclistes dessinent un Z à quelques mètres au-dessus du niveau de l’eau. Pour laisser passer les bateaux, la piste cyclable se coupe en deux.
Particularité :
Les piétons empruntent une autre voie, une arche montant jusqu’à 12m de haut et qui passe au-dessus de la piste cyclable.