La Casquette des cyclistes :
Après le bidon, si il est bien un autre objet symbolique des coureurs cyclistes c'est la casquette (on dit aussi « gapette »)
La première "casquette" spécifique pour le cycliste date de 1888 et est américaine.
Lors du premier "Tour de France" en 1903 cette casquette n'est pas encore arrivée en Europe et c’est des bérets ordinaires que les cyclistes utilisent.
Ce sera en Italie, dans les années 40-50 que les coureurs cyclistes popularisent la "casquette cycliste".
Si au départ, les cyclistes portaient simplement une casquette pour absorber la sueur, éviter d’être éblouis par le soleil ou encore, se protéger de la pluie, dans les années 70, la casquette devient un objet de marketing pour les équipes et les commanditaires.
En effet, elle sont imprimées avec le ou les logos des marques qui sponsorisent les équipes.
Dans les années 80, la casquette cycliste fait son entrée dans la culture populaire. Sur le « Tour de France » certaines d'entre elles sont distribuées aux spectateurs.
De plus, la plupart des équipes cyclistes en vendent, permettant à chacun de porter la casquette de son cycliste favori.
Dans les années 90, l’UCI rend le casque obligatoire pour les amateurs et optionnel pour les "pro".
En 2003, le casque devient obligatoire pour tout le monde.
On aurait pu croire que la "casquette" allait disparaître. Mais si les cyclistes amateurs la délaissent, elle reste un objet de marketing important dans le monde du cyclisme " pro"
Ainsi, même si peu de cycliste « pro » la porte en dessous du casque pendant la course, une fois qu'ils montent sur le podium ou qu'ils sont interviewé, il se recoiffe de la "casquette" à l'effigie de leur équipe.
Pour les amateurs, elles restent malgré tout à la mode ( peut être aussi à la mode "vintage") et sont de plus en plus présentes dans les magasins de vélo.
C'est aussi un objet de collection et certains collectionneurs en possèdent des centaines
Particularité :
La visière est plus courte que pour une casquette normale et bien plus courte que celles des joueurs de base-ball.
De ce fait, elle permet de toujours voir la route même en position inclinée sur un vélo de route par exemple en plus d’être protégé des intempéries
Elle est réalisée en tissu léger et fin (coton ou polyester ) et elle peut se porter sous le casque de vélo.
Voir aussi -> le Bidon