10 - RP d'Erquelinnes - 19/07/2020

Des "Randos Promenades" de découvertes en vélo et en groupe à allure lente ou modérée en Belgique

10 - RP d'Erquelinnes - 19/07/2020

Message par Ravélo Bernard » 19 Juillet 2020, 19:00

Rando Promenade d'Erquelinnes - 19/07/2020 :

Présentation :

Rando Promenade réalisée en compagnie de mon épouse.
Nous sommes partis d'Erquelinnes (parking du port de plaisance).
Dans la version originale, elle se décline sur la distance de 35 km mais avec nos détours, nous avons fait 58 km.
Elle est accessible à tout type de vélos (sauf pour les "Vélos Pur Route" : le chemin qui fait jonction entre la N562 et le "RAVeL de Sambre" est un chemin composée de gros gravillons. Cependant, il n'est pas très long).
Elle emprunte à 90% des RAVeLs.
Son parcours est relativement plat.
Direction : Horlogique

Le RAVeL L108 vous propose une balade traversant des terres agricoles dont la plus connue est le vignoble des Agaises et son Rufus.
Le RAVeL L109/1 vous propose une alternance entre terres agricoles, mares, ruisseaux, bois et forêt.
Le RAVeL de Sambre vous propose de longer la Sambre en remontant la rivière sur sa rive droite. Cette partie de la balade m'a fait penser aux balades réalisées le long de la Somme (France).

Le parcours est très agréable et sans monotonie car il alterne des paysages variés.
Que ce soit le long des RAVeLs ou le long de la Sambre, il y a de nombreux bancs et des coins pique-nique.

Nous avons fait trois détours ( que nous n'avons pas regretté) :

- Nous sommes allés jusqu'à l'Abbaye de Bonne Espérance. Arrivant tôt le matin, celle-ci était encore fermée.
- Arrivés sur le "RAVeL de Sambre", nous avons tourné à gauche, vers Lobbes et Thuin jusque l'écluse n°6 puis nous avons fait demi-tour
- Depuis le "RAVeL de Sambre", à mi chemin entre Lobbes et Fontaine Valmont, nous avons quitté le RAVeL pour nous diriger vers la "Ferme Grignard" pour déguster une crème glace artisanale :) .

C'est un beau parcours que je conseille

Le Parcours :

La RP d'Erquelinnes sur Openrunner (parcours original)
La RP d'Erquelinnes sur Wikiloc (parcours original)

La RP d'Erquelinnes sur Strava, réalisée le 19/07/2020

Les Photos :

Image
Dans les bois, le long du RAVeL L109/1

Image
On arrive au RAVeL de la Sambre après la jonction entre la L109 et ce RAVeL.

Image
Écluse n°6 sur le RAVeL de la Sambre

Image
Écluse n°6 (autre vue)

Image
Panneau explicatif à l'écluse n°6

Image
Ferme Grignard
Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Avatar de l’utilisateur
Ravélo Bernard
Le Boss
 
Message(s) : 1020
Inscription : 15 Mai 2016, 16:42

Retour vers Mes "Randos Promenades" en Belgique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron