RAVeL, PicVert et autres Voies Vertes - Définition

Introduction : présentation, avertissements et conseils.

RAVeL, PicVert et autres Voies Vertes - Définition

Message par Ravélo Bernard » 26 Novembre 2016, 12:42

RAVeL, PicVert et autres Voies Vertes - Définition

RAVeL :

Le mot "RAVeL" ne vient pas du compositeur de début du 20ème siècle. Le mot RAVeL est un acronyme voulant dire Réseau Autonomes des Voies Lentes. Il s'agit donc d'un réseau officiel de voiries géré par l'Administration de la Région wallonne (Service Public de Wallonie) au même titre que nos autoroutes et nos routes régionales.
Il est destiné aux cyclistes, aux piétons et aux cavaliers, réunissant des conditions suffisantes de largeur, de déclivité et de revêtement pour garantir une utilisation sécurisée des usagers de toute capacité.
Son parcours est réalisé, soit sur un chemin de service le long des voies hydrauliques ou des grands ouvrages hydrauliques (chemin de halage), soit sur une ancienne assiette de voies de chemin de fer désaffectées.
Il est donc normalement accessible à tout type de vélos.

Le site du RAVeL

Pré-RAVeL :

Il est réalisé à l'initiative d’une commune, d'une province, de la Région wallonne ou d'une collaboration entre différentes instances. En général, sa gestion au quotidien relève de la compétence d'une commune.
Comme son nom l'indique, le pré-RAVeL est une solution intermédiaire avant l'aménagement du RAVeL. Il n'y a donc aucune obligation quant au type de revêtement. Ainsi, dans certains cas, seul un défrichage est réalisé en vue d'ouvrir la voie et de permettre le passage des randonneurs et des cavaliers. Dans d'autres cas, l'aménagement est un peu plus élaboré.
Il n'est donc pas forcément accessible à tout type de vélos (dans certain cas, seuls les VTT peuvent s'y aventurer).

PIC Vert :

PIC vert se traduit par "Plan d'Itinéraires communaux Verts".
C'est le nom donné par la Région wallonne à des itinéraires alternatifs, proposé par les Communes et permettant aux cyclistes et aux piétons de rouler et marcher en toute tranquillité, à l'abri des routes dangereuses fréquentées par le trafic routier.

Aucune obligation de revêtement n'étant prévue, se sont, bien souvent, des chemins empierrés ou simplement en terre.
Ils sont donc accessibles aux piétons, aux cavaliers et aux Vététistes.


Points-Nœuds :

Les points-noeuds (knooppunten) est un système basé sur un système de réseaux et que nos amis flamands connaissent parfaitement car ils sont à la base de ce système.

Un réseau à points-noeuds est constitué d'un maillage dense de voiries qui se croisent à des carrefours numérotés (points-noeuds).
Sur le terrain, à chaque carrefour, une balise vous indique le numéro du carrefour et les directions possibles vers les numéros suivants. Chaque maille du réseau fait en moyenne 5 à 8 km de longueur, ce qui permet de réaliser des boucles de 15, 20, 25, 30, 40 ... km.

Le cycliste définit lui-même son parcours en fonction de la longueur souhaitée, en boucle ou en ligne, en notant la succession de numéros qu’il veut suivre.

Attention, les réseaux à points-nœuds peuvent utiliser les RAVeL, des voies vertes mais le plus souvent, des petites petites routes de campagne. La prudence reste de mise sur les routes ouvertes au trafic automobile.

Ce système est très développé en Flandre et commence à s'étendre en Wallonie.

Selon le trajet choisi, le réseau est donc accessible à tout type de vélos ou à certains type de vélos.

Le site des Points-Noeuds
Carte des Points-Noeuds en Europe sur OpenStreetMap.
Fietsroute - Planificateur de Points-Noeuds
Fietsnet- Planificateur de Points-Noeuds

Rando Vélo :

Les "Rando Vélo" (RV) est un réseau d'itinéraires vélotouristes en Wallonie, à l'écart des grands axes automobiles, reliant les différentes localités de Wallonie.
Les "RV" sont balisés en jaune et bleu, empruntent de préférence de jolies petites routes tranquilles mais aussi certains secteurs des RAVeL.
Les "RV" sont reliés aux Lange-afstand Fietsroutes ("LF") de Flandre et des Pays-Bas.

Il existe actuellement 11 RV

le site de Rando Vélo

Voie Verte :

En Europe, une "Voie Verte est une voie de communication autonome en site propre et réservée aux déplacements non motorisés et donc réservée aux piétons, aux cyclistes, aux cavaliers. Elles sont développée dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement, le patrimoine économique et industriel, et la qualité de vie.
Elles doivent réunir des conditions suffisantes de largeur, de déclivité et de revêtement pour garantir une utilisation conviviale et sécurisée à tous les usagers de toute capacité.

À cet égard, l'utilisation des chemins de halage, anciens chemins ruraux, voies ferrées désaffectées sont des supports privilégiés de développement des voies vertes.
En Wallonie (Belgique) on peut considérer que le réseau des RAVeL est, en fait, un réseau de "Voies Vertes".

Véloroute :

Une véloroute est un itinéraire pour cyclistes à moyenne et longue distance d'intérêt départemental, régional, national ou européen, reliant les régions entre elles en empruntant tous types de voies y compris partagés avec les véhicules motorisés dans la mesure où elles sont sécurisées.
Une véloroute peut comprendre des "Voies Vertes". en effet la Véloroutes et les voies vertes sont deux concepts différents, mais en relation.

Une véloroute doit répondre aux caractéristiques suivantes :

Continuité : son itinéraire ne doit pas être interrompu
Sécurité : les cyclistes doivent bénéficier d'un haut niveau de sécurité vis-à-vis des véhicules à moteur notamment. Les routes empruntées doivent avoir un trafic modéré (< 1000 véhicules par jour)
Balisage : Il doit exister un balisage et un jalonnement dédié et uniforme
Services : son itinéraire doit offrir aux usagers des services tels que les transports en commun à des points clés de l'itinéraire
Entretien : l'itinéraire doit être entretenu en permanence
Usage : une véloroute doit être adaptée à tous les cyclistes notamment la déclivité doit être inférieure à 3 % sauf en zone de montagne
Incitatif : l'utilisation d'une véloroute par les cyclistes n'est pas une obligation.

Les "Véloroute" sont donc accessibles à tout type de vélos.
Ravélo Bernard
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