VdR, VTT, VTC et autres types de vélos - Définition

Introduction : présentation, avertissements et conseils.

VdR, VTT, VTC et autres types de vélos - Définition

Message par Ravélo Bernard » 10 Décembre 2016, 10:28

VdR, VTT, VTC et autres types de vélos - Définition :

Le but de ce post n'est pas d'expliquer en détail tous les nombreux types de vélo.

De toute façon, avec le nombre de marques, de modèles et d'accessoires interchangeables, il doit y avoir autant de type de vélo que de cyclistes.

Le but est de préciser les définitions des abréviations que j'utilise sur ce site pour désigner les types de vélo que je cible et de faire un petit résumé de leurs différents configurations.

Mes balades sont, en général, accessibles à tout type de vélo.
Il est également évident que sur un parcours dont tout le tracé se fait sur route asphaltée, le pur VTT passera sans problème mais avec ses pneus très larges et crantés il ne sera pas dans son environnement privilégié.



Le VpR ou Vélo Pur Route :

C'est le vélo utilisé par les cyclistes du "Tour de France" :P :P

C'est donc un vélo spécialement dédiée à la course cycliste, ou en tout cas à atteindre une grande vitesse sur des routes asphaltées.
Ses principales caractéristiques sont donc : Sa légèreté et son aérodynamisme.

Son cadre est le plus souvent en carbone ou en aluminium.

Il est équipé :

- De roues de 700 (28 pouces)
- Des pneus étroits et lisse de 23 ou 25 mm.
- D'un cintre courbe (le fameux "guidon de course").
- D'une fourche avant rigide.
- D'un système à vitesses indexées (double plateau à l'avant et cassette à l'arrière).
- De frein à patin (et maintenant des freins à disque car de plus en plus autorisés par les fédérations sportives)
- De pédales automatiques (demandant une chaussure spéciale qui vient se clipser sur la pédale).

Pour les "Rando Balades" et "Randos Promenades" il ne sera donc utilisable que sur routes asphaltées.

Le VdR ou Vélo de Route :

C'est le VpR de "monsieur Toulemonde" :)
C'est donc un vélo qui possède presque toutes les caractéristiques d'un VpR mais qui présente une robustesse plus importante qui lui permet d'emprunter des routes plus difficiles (chemins de terre, gravillons, RAVeL en cendrées, etc ....

Le VTT ou Vélo Tout Terrain :

Le vélo VTT est un vélo spécifiquement destiné à la conduite sportive sur un terrain accidenté et irréguliers (chemin de montagne, forêt, sentiers,chemins de gravillons, ....)

Son cadre est le plus souvent en carbone, en titane ou en aluminium.

Il est équipé :

- De roues de 26 pouces mais certains modèles utilisent aussi des roues de 29 pouces (700)
- De pneus larges de plus de 40 mm et crantés.
- D'un cintre plat.
- D'une fourche avant avec un système de suspension (le VTT est dit "tout-suspendu" possède un système de suspension également sur le triangle arrière).
- D'un système à vitesses indexées (double ou triple plateau à l'avant et cassette à l'arrière).
- De freins à patin de type cantilevers et de plus en plus de freins à disque mécanique ou hydraulique.
- De pédales automatiques (demandant une chaussure spéciale qui vient se clipser sur la pédale).



Le CX ou Vélo de Cyclo-Cross :

Le CX est un vélo très proche du VdR mais avec une paire de roues, des développements et un système de freinage adaptés pour la pratique du cyclo-cross

Le cyclo-cross est une pratique de vélo qui se fait sur un parcours mixte entre chemins de terre (parfois boueuse), sable et asphalte. L'épreuve se déroule sur un circuit, des obstacles artificiels sont placés sur le parcours qui contraignent parfois les participants à poser pied à terre et à transporter le vélo.

Son cadre est le plus souvent en carbone, en titane, en aluminium et même en acier car celui-ci doit être plus solide que le VdR.

Il est équipé

- De roues de 700 (29 pouces)
- Des pneus large et crantés de 35 mm.
- D'un cintre courbe (le fameux "guidon de course").
- D'une fourche avant rigide (en carbone).
- D'un système à vitesses indexées (double plateau à l'avant et cassette à l'arrière).
- De frein de type "V-Brake" ou de frein à disque mécanique ou hydraulique.
- De pédales automatiques (demandant une chaussure spéciale qui vient se clipser sur la pédale)

le système de freinage peut être complété par un système de "double commande", c'est à dire l'ajout de poignées (leviers de freins) sur le devant du cintre afin de pouvoir utiliser le guidon du vélo soit en position aérodynamique pour la route (avec les manettes standards), soit en position cintre plat (leviers de freins), type VTT.



Le VTC ou Vélo Tout Chemin :

Le vélo VTC est un vélo hybride qui propose un bon compromis entre le confort d'un vélo de ville et le VTT.
C'est un vélo de loisirs qui permet de rouler en ville mais aussi sur des terrains plus difficiles tel que chemin de campagne en terre ou en gravillons.
Il sera, en général moins lourd qu'un VTT ordinaire mais plus lourd qu' VdR

Son cadre est bien souvent en aluminium, parfois en carbone ou en acier.

Il est équipé :

- De roues de 700 (29 pouces)
- Des pneus lisse ou légèrement cranté de 28, 32 mm.
- D'un cintre plat.
- D'une fourche avant rigide.
- D'un système à vitesses indexées (double plateau à l'avant et cassette à l'arrière).
- De frein à patin ou de freins à disque mécanique ou hydraulique.
- De pédales ordinaires.

Comme pour tous les vélos équipés de pédales ordinaires, il est toujours possible de les remplacer par des pédales automatiques.

Il sera également équipé d’accessoires similaires au Vélo de Ville (VdV) :

- Garde-boue avant et arrière.
- Porte-bagage arrière.
- Béquilles d'arrêt.
- Système d'éclairage complet.



Le GB ou Gravel Bike :

Le vélo GB est un vélo hybride entre le VdR, le VTC et le CX. Si on traduit "gravel bike" cela donne littéralement "vélo de gravier".
La forme générale du cadre est celle d’un VdR avec une géométrie de type endurance. Mais sur d'autres éléments, on retrouve les configurations d'un CX.

Ce vélo va pouvoir vous emmener sur des parcours très variés comme les routes forestières, les chemins de campagne de terre ou de gravillons, des portions de bitume.
Les amateurs de longues randonnées seront conquis par ce type de vélo.

Le "Gravel" sera aussi plus léger que le VTC.

Son cadre est en carbone ou en aluminium.

Il est équipé

- De roues de 700 (29 pouces)
- Des pneus lisse ou crantés de 28, 32, 35, 37 mm.
- D'un cintre courbe (le fameux "guidon de course").
- D'une fourche avant rigide (en carbone).
- D'un système à vitesses indexées (double plateau à l'avant et cassette à l'arrière).
- De freins à disque mécaniques ou hydrauliques.
- De pédales automatiques (demandant une chaussure spéciale qui vient se clipser sur la pédale)



Le VdF ou Vélo de Fitness :

Le VdF est simplement un VdR avec un cintre plat (plus confortable). Il est destiné au cycliste qui n'aime pas le "cintre de course".

Son cadre est le plus souvent en carbone ou en aluminium.

Il est équipé :

- De roues de 700 (29 pouces)
- Des pneus étroits et lisse de 23 ou 25 mm.
- D'un cintre plat.
- D'une fourche avant rigide.
- D'un système à vitesses indexées (double plateau à l'avant et cassette à l'arrière).
- De frein à patin.
- De pédales automatiques (demandant une chaussure spéciale qui vient se clipser sur la pédale)



Le VdV ou Vélo de Ville ( ou Vélo Urbain) :

Le VdV est un vélo urbain qui comme son nom l’indique se pratique en milieu urbain, donc en ville.
C'est un vélo qui est utilisé pour les déplacements sur quelques kilomètres en milieu quasi-exclusivement citadin, dans les villes et sa proche banlieue.

Son cadre est en acier ou en aluminium. c'est un vélo robuste et confortable.

Il est équipé :

- De roues de 700 (29 pouces)
- Des pneus lisse ou légèrement dessiné de 32, 37 mm.
- D'un cintre plat recourbé (parfois placé haut permettant la conduite en position assisse - sur les vélos dit "hollandais" par exemple).
- D'une fourche avant rigide.
- D'un système à vitesses indexées relativement simple.
- De frein à patin.
- De pédales ordinaires.

Des accessoires supplémentaires sont fixé au VdV :

- Garde-boue avant et arrière.
- Porte-bagage arrière.
- Béquilles d'arrêt.
- Système d'éclairage complet.


La "Randonneuse" :

C'est un vélo de voyage "grand tourisme" résolument orientée route mais qui ne craint pas les chemins non revêtus.
Il se différencie du "Vélo de Route" par un équipement proche du VdVille privilégiant la robustesse, le confort et la sécurité aux dépends du poids, avec notamment des pneumatiques plus larges, des garde-boue, éclairage fixes et surtout un système porte-bagages avant et arrière permettant d'emporter le matériel nécessaire au voyage (vêtements de rechange, matos de camping, ...).


Le VdP ou vélo de piste :

Le VdP (vélo de piste) est un vélo particulier et de compétition dédié à la pratique du [urlhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclisme_sur_piste]cyclisme sur piste[/url].

A la différence du VpR (vélo pur route), il comporte un pignon fixe en lieu et place de la traditionnelle roue libre et n'embarque ni système de changement de vitesse, ni freins.
Il faut bien avouer qu'un dehors des Vélodromes, il est très rare de rencontrer ce type de vélos.

Néanmoins, dans les villes d'Amérique du Nord d'abord, puis d'Europe, à partir de la fin des années 1990 le pignon fixe est revenu à la mode : le Fixie.
En effet, d'abord utilisé par les "coursiers à vélo", certains cyclistes urbains ont également choisi de rouler avec ce type de vélo.



Remarque :

- Concernant le VTT :

le classique est un VTT semi-rigide ou hard trail mais il existe plusieurs autres types de VTT selon son emploi spécifique :

VTT Trial, VTT Dirt, VTT Descente, VTT Free ride, VTT Enduro, VTT All Moutain, VTT cross-country marathon.

- Concernant les pédales automatiques :

il existe deux grandes familles (pour les VdR et pour les VTT) ainsi que plusieurs types selon leurs destinataires (le débutant occasionnel, le sportif régulier, le compétiteur intensif).

Les modèles pour VdR se catégorisent par marque (BBB, Shimano, Look, Campagnolo pour les plus connues).
Les modèles pour VTT de type SPD

On peut mettre des pédales automatiques sur tout type de vélo mais son utilisation demande un petit entraînement et certains cyclistes ne seront jamais à l'aise avec ce type de pédales.
Ravélo Bernard
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