Règles de sécurité

Introduction : présentation, avertissements et conseils.

Règles de sécurité

Message par Ravélo Bernard » 26 Mai 2016, 07:11

Règles de sécurité :

- Introduction :

Il n'est pas toujours facile, pour un cycliste, de circuler à vélo en toute sécurité. Quelques règles de sécurité toutes simples peuvent augmenter sensiblement cette sécurité :

- Bien entendu, la première chose à faire est de respecter le Code de la route du pays dans lequel vous vous trouvez. Les règles n'étant pas souvent les mêmes, une petite recherche sur le web vous permet facilement d'avoir les renseignements nécessaires.

- Utiliser les aménagements cyclables prévus à cet effet. Certains pays, comme les Pays-Bas, ont des infrastructures si parfaites qu'il serait tout à fait dommage de ne pas en profiter. Dans d'autres, c'est malheureusement plus aléatoire.

- Être responsable et courtois en toutes circonstances. En effet, rien ne sert de s'énerver, on est là pour se détendre !!!

- Rester maître de sa vitesse,de son équilibre et anticiper les freinages. Attention sur chaussée glissante ou sur chemin a gravillons.

- Prévenir les autres usagers de tous vos changements directionnels et de vos arrêts éventuels.

- Maintenir son vélo en bon état. Surtout les freins.

- Voir et être vu : éclairage en bon état de fonctionnement, port de vêtements clairs et du gilet rétro-réfléchissant. A ce sujet, vérifier les règles en vigueur dans les différents pays.

- être attentif aux comportements des autres usagers de la route et ce afin de pouvoir anticiper sans se laisser surprendre

- Porter un casque cycliste et même si celui-ci n’est pas imposé par la réglementation, il est vivement conseillé.

- Être attentif lorsque l'on pédale en groupe. En effet, il ne faut jamais être plus de 2 de front. Sur une route étroite ou dangereuse, il est préférable de rester en file simple.

- Concernant mes Balades :

La grande majorité de mes balades sont accessibles à tout type de vélos et aux familles.
Je les ai testées avec mon vélo (un Gravel Bike).
Il sera nécessaire de vérifier le parcours pour les personnes qui voudraient tracter une remorque enfant.

Attention :

- Certains parcours ne sont pas en site propre (aux vélos) et empruntent des routes ordinaires avec circulation automobile.
- Certains parcours traversent des routes importantes ou dangereuses. Pour tous, la prudence est de mise mais encore plus si vous êtes accompagné d'enfants.
- Certains parcours passent par des routes de campagne dont l'état peut varier selon les saisons et le trafic agricole.

- Pour aller plus loin :

Quelques conseils de sécurité en vidéo sur youtube dans la rubrique -> Sécurité
Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Avatar de l’utilisateur
Ravélo Bernard
Le Boss
 
Message(s) : 1020
Inscription : 15 Mai 2016, 16:42

Retour vers Introduction

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron