Le RAVeL L106 (ancienne ligne Lembeek - Ecaussinnes)

Reportage photos concernant divers parcours que j'utilise régulièrement (ou pas).

Le RAVeL L106 (ancienne ligne Lembeek - Ecaussinnes)

Message par Ravélo Bernard » 25 Mai 2018, 11:28

Le RAVeL L106 (ancienne ligne Lembeek - Ecaussinnes) :


Présentation générale :

La ligne 106 était une ligne secondaire de chemin de fer belge, qui reliait autrefois Lembeek à Écaussinnes .
Elle suivait la vallée de la Sennette qui, entre Lembeek et Ronquières, est intégrée au Canal Bruxelles-Charleroi.
Elle desservait le complexe sidérurgique des forges de Clabecq et les Verreries de Fauquez
Entre Ronquières et Ecaussinnes, elle passait par les campagnes.

Le trafic voyageurs Tubize / Ecaussinnes a cessé en 1984.
Le tronçon de Oisquercq à Écaussinnes-Carrières a été déferrée en avril 1989.



Liste des Gares :

Lembeek (autrefois : Lembecq), située également sur la ligne 96 (Bruxelles / Quévy) toujours en fonction.
Clabecq, située au croisement des lignes L106 et L115
Oisquercq
Virginal
Fauquez
Ronquières
Henripont
Écaussinnes-Nord (actuellement, transformée en habitation dans l'actuelle rue Docteur Bureau)
Écaussinnes-Carrières (actuellement gare d'Écaussinnes sur la ligne 117 toujours en fonction).

A ce jour, seul un RAVeL bitumé est présent, entre Ronquières et Henripont .
Un projet de continuer ce RAVeL est en cours entre Henripont et Ecaussinnes. A l'heure actuelle, c'est un sentier en terre praticable en VTT.
En mai 2022, ce projet est réalisé et la partie entre Henripont et Ecaussinnes est maintenant asphaltée.

Le reportage :

Le RAVeL L106 et ancienne ligne 106 sur Google Maps

Le reportage se divisera en 6 tronçons :

Tronçon n°1 : Lembeek - Clabecq
Tronçon n°2 : Clabecq - Fauquez
Tronçon n°3 : Fauquez - Ronquières
Tronçon n°4 : Ronquières - Henripont
Tronçon n°5 : Henripont - Ecaussinnes Nord (ancienne gare)
Tronçon n°6 : Ecaussinnes Nord - Ecaussinnes Carrière (gare d'Ecaussinnes actuelle).


Remarque :

La L115, citée plus haut, est la ligne qui reliait Braine-l'Alleud à Braine-le-Comte. Elle passait par Sart Moulin, Noucelles, Wauthier Braine, Braine-le-Château, Clabecq, Tubize, Quenast, Rebecq et Rognon.

Entre Rebecq et Rognon, la ligne 115 a été réaménagée en train touristique à l'écartement de 60, Le Rail Rebecq Rognon.

Entre Braine-l'Alleud et Braine-le-Chateau (et peut-être entre Braine-le-Chateau et Clabecq) un projet de Pré-RAVeL est en cours.
Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Avatar de l’utilisateur
Ravélo Bernard
Le Boss
 
Message(s) : 965
Inscription : 15 Mai 2016, 16:42

Re: Le RAVeL L106 (ancienne ligne Lembeek - Ecaussinnes)

Message par Ravélo Bernard » 25 Mai 2018, 12:40

Le RAVeL L106 (ancienne ligne Lembeek - Ecaussinnes) :


Tronçon n°1 : Lembeek - Clabecq :

De Lembeek à la hauteur de Tubize, la Ligne 160 est commune à la Ligne 96 (Bruxelles/Quévy) qui, elle, est toujours en fonction.
La Ligne 96 démarre à Bruxelles-Midi et pase par Forest-Midi, Ruisbroek, Lot, Buizingen, Hal, Lembeek, Tubize, Hennuyères, Braine-le-Comte, Soignies, Neufvilles, Masnuy-Saint-Pierre, Jurbise, Erbisœul, Ghlin, Mons, Frameries, Genly et Quévy.

La Ligne 106, ne passait pas par la gare actuelle de Tubize mais bifurquait avant en direction de Clabecq.
Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Avatar de l’utilisateur
Ravélo Bernard
Le Boss
 
Message(s) : 965
Inscription : 15 Mai 2016, 16:42

Le RAVeL L106 (ancienne ligne Lembeek - Ecaussinnes)

Message par Ravélo Bernard » 25 Mai 2018, 12:41

Le RAVeL L106 (ancienne ligne Lembeek - Ecaussinnes) :

Tronçon n°2 : Clabecq - Fauquez :

A ce jour (mai 2018), les voies sont encore visibles (et semble encore utilisées), de l'ancienne gare de Clabecq jusqu'a la fin de l'ancien site sidérurgique de Clabecq.
Plus loin, en direction de Ronquières, le tracé n'est plus tellement visible. Il est impraticable car il est noyé dans des propriétés privées. seuls, quelques vestiges apparaissent ça et là.

Le projet de réhabilitation de ce tronçon en RAVeL me parait peu probable. En effet, il ferait double emploi au chemin de halage le long du canal, présent non loin de là et qui va également de Clabecq à Fauquez.

Les Photos :

Toutes les photos sont prises dans le sens "Clabecq - Fauquez" sauf la photo de l'ancienne gare de Clabecq qui est prise dans l'autre sens.


Ancienne gare de Clabecq :
Image

La L106 en direction de Fauquez :
Image

Vue du pont qui enjambe la L106, rue du canal :
Image

Vue de L106, depuis le pont :
Image

Vue de la L106, rue Bolle :
Image

Rue "de Samme" :
Image

Vue de la L106, au niveau de la photos précédente :
Image
(contrairement à ce que l'on peut voir, la L106 n'est praticable que sur une petite portion).

Vue du pont, rue "de Samme" :
Image

Autre vue du pont :
Image

Vue des vestiges de L106 au niveau du parking du resto "Le saint Malo" :
Image
(A cet endroit la L106 est entièrement envahie par le végétation)

La L106 au niveau du port de plaisance de Ittre et qui passe en dessous de la rue "De Samme".
Image

Le même pont mais vu du dessus :
Image

Passage à niveau à la hauteur de la rue "Mon Plaisir" (la L106 file droit au centre de la photo) :
Image

Vestige du passage à niveau, rue "Mon Plaisir :
Image

Le Parcours :

Rando Photo RAVeL L106 et ancienne ligne 106 sur Google Maps


La RPH L106 sur Strava, réalisée le 15/11/2018.
Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Avatar de l’utilisateur
Ravélo Bernard
Le Boss
 
Message(s) : 965
Inscription : 15 Mai 2016, 16:42

Le RAVeL L106 (ancienne ligne Lembeek - Ecaussinnes)

Message par Ravélo Bernard » 25 Mai 2018, 12:41

Le RAVeL L106 (ancienne ligne Lembeek - Ecaussinnes) :

Tronçon n°3 : Fauquez - Ronquières :

Présentation :

Entre Fauquez et Ronquières, la Ligne 106 n'est plus réellement visible.
Néanmoins, on la retrouve, sous la forme d'un petit sentier non aménagé et en terre.

Ce sentier est accessible aux VTT, difficile pour les VdV et improbable pour les VdR.

Les Photos :

Toutes les photos sont prise dans le sens "Fauquez - Ronquières"


Arrivée à Fauquez - Vue prise à l'endroit ou passait la L106 (sous le pont) - Après ce pont se trouvait la gare de Fauquez :
Image


Vue prise depuis le dessus du pont cité ci-dessus et se situant sur la rue "Arthur Brancart" à Fauquez :
Image


Vue prise sur une petite place en contre bas de la rue "Arthur Brancart".
C'était l'emplacement de la gare de Fauquez.
La L 106 partait en face de la vue.
A partir de cet endroit, un petit sentier de terre longe l'ancienne ligne sans être toujours dans le tracé d'origine.
Image

Vue du passage de la L 106 au niveau de la rue "Saint-Laurent" :
Image

Autre vue, au même endroit, sous un autre angle :
Image

Le petit sentier de terre en contre bas qui longe la L106 (sur la photo, la L106 se trouve à droite ) :
Image

Le petit sentier, se situant sur le tracé original juste avant l'ancien passage à niveau sur la rue "Pieds d'Eau" :
Image

Vue du passage de la L106 au niveau de la rue "Pieds d'Eau" (la L106 continuait tout droit, passant devant la maison) :
Image

A gauche, vue sur le sentier de terre, qui longe le tracé originel de la L106. Il est signalé par un panneau "sentier de la Gare" (sans doute celle de Ronquières qui n'est plus très loin)
Image

Le panneau "sentier de la Gare" :
Image

Le sentier de terre qui continue vers l'ancienne gare de Ronquières :
Image

La rue "Pieds d'Eau" est une impasse que l'on peut continuer à vélo vers le chemin du chemin de halage du canal Charleroi/Bruxelles) :
Image

Vue sur le chemin qui rejoint de chemin du halage du canal
Image

Le petit sentier en terre, un peu après la rue "Pieds d'Eau" :
Image

On continue sur le petit sentier :
Image

Petite passerelle délabrée qui interrompt le petit sentier ( le passage se fait vers la gauche par un autre sentier, ou par la droite, par le rue "Jules Dekeyn" :
Image

La même petite passerelle vue d'en bas (le chemin qui passe en dessous donne sur le chemin de halage du nouveau canal) :
Image

Côté gauche et au niveau de la passerelle : chemin démarrant et descendant vers le chemin de halage du canal (ici photographié dans l'autre sens) :
Image

Côté droit et au niveau de la passerelle : rue "Jules Dekeyn" qui longue, en contre bas, l'ancienne voie 106 et se dirige vers l'ancienne gare de Ronquières :
Image

Vue prise depuis le parking de l'ancienne gare de Ronquières et montrant la rue "Jules Dekeyn" cité ci-dessus :
Image

Autre vue de la rue "Jules Dekeyn" :
Image

Arrivée à l'ancienne gare de Ronquières en ayant suivi le tracé de la L106 par le chemin de terre :
Image

Le Parcours :

Rando Photo RAVeL L106 et ancienne ligne 106 sur Google Maps

La RPH RAVeL L106 - 3ème et 4ème tronçon sur Strava, réalisée le 25/05/2018
Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Avatar de l’utilisateur
Ravélo Bernard
Le Boss
 
Message(s) : 965
Inscription : 15 Mai 2016, 16:42

Le RAVeL L106 (ancienne ligne Lembeek - Ecaussinnes)

Message par Ravélo Bernard » 25 Mai 2018, 12:42

Le RAVeL L106 (ancienne ligne Lembeek - Ecaussinnes) :


Tronçon n°4 : Ronquières - Henripont :

Présentation :

Ce tronçon est, actuellement le seul à être asphalté. C'est un tronçon très agréable, légèrement boisé et passant par les campagnes.

Ce n'était peut être pas le meilleur jour pour faire cette "Rando Photo" !!
Certes, le temps était beau mais le parcours portait encore les stigmates des orages qui avaient éclatés quelques jours plus tôt.

La portion du RAVeL 141 que j'ai prise était parsemée de coulée de boue. Le long de l'Ancien Canal, le RAVeL était encombré de petites branches.
Le RAVeL 106 également et même à un endroit, interrompu par un arbre abattu.
Même certaines routes de campagne étaient fermées à la circulation, toujours à cause de coulée de boue et de gravats.

J'ai pu, néanmoins, faire mon petit reportage photos.

Les Photos :

Toutes les photos sont prises dans le sens "Ronquières - Henripont".


Ancienne gare de Ronquières (vue côté parking) :
Image

Départ au niveau de l'ancienne gare de Ronquières :
Image

Partie entre l'Ancienne gare et la N533 :
Image

Traversée de la N533, dans le centre de Ronquières :
Image

RAVeL 106 :
Image

Premier pont enjambant la Senette :
Image

RAVeL 106 (partie boisée) :
Image

Stigmate des orages :
Image

Troisième pont enjambant la Senette :
Image

Petite photo du devers de ce troisième pont :
Image

RAVeL 106 (entre bois en campagne) :
Image

RAVeL 106 : Arrivée à l'ancienne gare d'Henripont et fin de la partie aménagée (on peut observer les coulées de boue dues aux orages) :
Image

Le Parcours :

Rando Photo RAVeL L106 et ancienne ligne 106 sur Google Maps

La RPH RAVeL L106 - 3ème et 4ème tronçon sur Strava, réalisée le 25/05/2018
Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Avatar de l’utilisateur
Ravélo Bernard
Le Boss
 
Message(s) : 965
Inscription : 15 Mai 2016, 16:42

Le RAVeL L106 (ancienne ligne Lembeek - Ecaussinnes)

Message par Ravélo Bernard » 27 Mai 2018, 14:22

Le RAVeL L106 (ancienne ligne Lembeek - Ecaussinnes) :

Tronçon n°5 : Henripont - Ecaussinnes Nord :


Présentation :

En cette journée ensoleillée de ce 6 juillet 2018, j'ai pu enfin continuer mon reportage photos concernant l'ancienne ligne 106.
La portion entre Henripont et Ecaussinnes Nord n'est pratiquement pas aménagée (même pas en tant que pré-ravel).
Certes certains secteurs sont larges et agréables à parcourir à vélo, mais d'autres sont très étroits et encombrés de nombreuses racines protubérantes.

De plus, le trajet est coupé par deux ponts dont l'état ne permet pas de les emprunter. Il faut donc quitter le tracé de l'ancienne ligne 106 pour rejoindre la route en contre bas et remonter de l'autre côté.

Heureusement également qu'il faisait sec depuis plusieurs semaines, car par temps humide et chemin boueux, seul un VTT peut passer.

Dommage que cette portion ne soit pas plus exploitée car la région traversée est fort agréable.

Les Photos :

Toutes les photos sont prises dans le sens "Henripont - Ecaussinnes Nord" .


On continue la "Rando" : vue après le passage de la rue "Domaine de Combreuil"
Image

Vue d'un des deux bâtiments de l'ancienne gare d'Henripont (l'autre partie est transformée en habitation) :
Image

Vue du chemin, peu après l'ancienne gare d'Henripont :
Image

Vue à hauteur de la rue "De Combreuil" que la L106 longe pendant quelques dizaines de mètres :
Image

Vue du pont qui enjambe la rue "De Combreuil" :
Image

Autre vue de ce pont ( le dénivelé avec la route en contre bas n'est pas trop important) :
Image

Vue de la traversée de la rue "De Combreuil" (plus loin sur le parcours) :
Image

Vue de l'aspect de la L106 peu après la photo précédente :
Image

Vue de la traversée de la rue "De la Folie" :
Image

Vue du pont qui enjambe la rue "d'Henripont :
Image

Autre vue de ce pont ( le dénivelé avec la route en contre bas est assez important, ce passage est difficile) :
Image

On quitte le tracé de la L106 pour rejoindre la rue du "Dr René Bureau" :
Image

Vue de l'ancienne gare d'Ecaussinnes Nord (on fond de la photo, la ligne continue -> tronçon n°6)
Image


Remarque : dans Ecaussinnes, une signalisation est mise en place vers la L106 :
Image

Le Parcours :

Rando Photo RAVeL L106 et ancienne ligne 106 sur Google Maps

La RPH Tronçon n°5 et n°6 sur Strava, réalisée le 6 juillet 2018.
Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Avatar de l’utilisateur
Ravélo Bernard
Le Boss
 
Message(s) : 965
Inscription : 15 Mai 2016, 16:42

Le RAVeL L106 (ancienne ligne Lembeek - Ecaussinnes)

Message par Ravélo Bernard » 07 Juillet 2018, 09:01

Le RAVeL L106 (ancienne ligne Lembeek - Ecaussinnes) :


Tronçon n°6 : Ecaussinnes Nord - Ecaussinnes :

Présentation :

Entre l'ancienne gare d'Ecaussinnes Nord et l'actuelle gare d'Ecaussinnes, la L106 est bien présente.
Au début du parcours, il est possible de passer avec un vélo (VTT).
A partir du pont qui passe en dessous de la N532, le chemin est envahi par les ronces et les orties. Il est encore possible de l'emprunter à pieds mais il n'est plus trop praticable en vélo (même en VTT). Je suppose qu'il n'est plus guère utilisé et que la nature reprend ses droits.

Lors de ce petit reportage, je n'ai donc pas été au-delà de ce pont.

Cette portion me semble néanmoins intéressante à aménager car elle rejoint la gare d'Ecaussinnes toujours en fonction.

Les Photos :

Toutes les photos sont prises dans le sens "Ecaussinnes Nord - Ecaussinnes" .


Début du tronçon n°6 ( juste après l'ancienne gare d'Acaussinnes Nord) :
Image

Vue de la traversée rue "Des Sept Douleurs" :
Image

Autre vue de la traversée rue "Des Sept Douleurs" :
Image

Vue du pont qui passe en dessous de la N532 :
Image

Le Parcours :

Rando Photo RAVeL L106 et ancienne ligne 106 sur Google Maps

La RPH Tronçon n°5 et n°6 sur Strava, réalisée le 6 juillet 2018.
Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Avatar de l’utilisateur
Ravélo Bernard
Le Boss
 
Message(s) : 965
Inscription : 15 Mai 2016, 16:42

Le RAVeL L106 (ancienne ligne Lembeek - Ecaussinnes)

Message par Ravélo Bernard » 29 Mai 2022, 08:20

Le RAVeL L106 (ancienne ligne Lembeek - Ecaussinnes) :

Mise à jour :

Mai 2022 -> la section Henripont / Ecaussinnes a été réhabilitée. les ponts ont été réparé et le tronçon est maintenant asphalté
Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Avatar de l’utilisateur
Ravélo Bernard
Le Boss
 
Message(s) : 965
Inscription : 15 Mai 2016, 16:42


Retour vers Mes "Randos Photos"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron