01 - Zwift

Applications pour Home Trainer ( connecté ou pas)

01 - Zwift

Message par Ravélo Bernard » 09 Décembre 2019, 15:59

Zwift :


"La sortie virtuelle" sur Zwift :

Zwift est donc un programme d’entraînement physique et de jeu cycliste en ligne (online) massivement multijoueur et qui permet aux utilisateurs d’interagir, de s'entraîner et de s'affronter dans un monde virtuel.

Les joueurs peuvent parcourir le monde du jeu à leur guise et rejoindre des groupes, des courses ou des entraînements organisés en groupe avec d’autres utilisateurs.
Les "circuits" proposés sont, soit des répliques de parcours réels (Londres, Innsbruck, New York, Richmond, Harrogate et Bologne), soit des circuit dans un monde imaginaire (Watopia).

Ci-dessous, une présentation de "Zwift" en image et en français :



Gratuit ?? (ou pas) :

Attention : Zwift est une "plate-forme" payante. En cadeau à l'achat du "home-trainer", j'ai eu 1 mois d'essai gratuit.


Le côté "technique" :

L'Appli est compatible avec PC, Mac, tablettes et smartphone (iOS et Android).
L' Appli Zwift permet à tout le monde de se connecter, que ce soit avec un home-trainer connecté ou avec un home-trainer tout simple

Le "home-trainer connecté" ou les appareils connectés sont couplés avec Bluethoot ou Ant+ captant la puissance, la vitesse, la cadence et la fréquence cardiaque


Zwift propose une application "smartphone" qui permet de "piloter" le jeu.

Il faut télécharger l'application "Zwift Companion" sur le smartphone.

L'appli Zwift Companion transforme l' appareil mobile en télécommande pour Zwift et te permet de "rouler" de façon plus ludique et plus sociale. Entre autres avantages, Zwift Companion permet entre autres de voir les cartes, d'envoyer de messages aux autres cyclistes, de tourner à gauche ou à droite, de faire des demi-tours et d'interagir avec les "Zwifteurs".

J'utilise le "bluethoot" du smartphone pour connecter le "home-trainer" et ma ceinture cardio

Le smartphone étant à portée de main, on peut inter-réagir avec lui pour donner des "félicitations" aux cyclistes autour de vous ("kudo"), envoyer des messages à d'autres "cyclistes" (les Zwifteurs), modifier les circuits pré-établi en donnant l'ordre de tourner aux bifurcations, ....

Le détail expliqué ICI

Une vidéo explicative pour connecter ses appareils :



Mon installation :

Image


Il est possible de "lier" Zwift à son compte "Strava" (si on est inscrit sur Strava).
Mes "sorties virtuelles" sont envoyées directement sur mes "activités" Strava.

Remarque :

Si on possède une tablette, on peut utiliser la tablette à la place du PC et la mettre à portée de main (sur un support cintre, par exemple) pour inter-réagir avec la tablette plutôt qu'avec le smartphone


Mon avis :

Au niveau technique, je trouve que l'application Zwift est relativement bien faite car compatible avec de nombreux appareils (ce qui n'est pas le cas avec d'autres applications).

Au niveau vélo, hé bien, nous sommes en virtuel !! :D et bien entendu ça ne remplace pas les vrais sorties. Il faut prendre ce type d'activité comme une activité complémentaire et pour moi, à faire lorsque le temps ne permet pas de faire des sorties en extérieur.

C'est, malgré tout, fort différent qu'en "vrai". C'est curieux, mais ça me semble plus dur et surtout, vu que l'on est en intérieur, on transpire beaucoup plus !!! :)

Rando Balade virtuelle Zwift sur Strava, réalisé dans le monde imaginaire de Watopia, le 29/11/2019.
Rando Balade virtuelle Zwift sur Strava, réalisée à Innsbruck, le 09/12/2019.
Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Avatar de l’utilisateur
Ravélo Bernard
Le Boss
 
Message(s) : 770
Inscription : 15 Mai 2016, 16:42

Zwift

Message par Ravélo Bernard » 14 Janvier 2021, 12:15

Le "Jargon" de Zwift :


ANT+: protocole de communication sans fil, rendu populaire par Garmin.

ANT+ FE-C: voir FE-C.

ATV : Apple TV.

Avatar: C'est votre personnage virtuel vous représentant dans Zwift, et que vous pouvez personnaliser en modifiant son apparence.

BLE : liaison sans fil Bluetooth.

Bluetooth : protocole de communication sans fil (BLE)

BPM : acronyme de la mesure de votre rythme cardiaque par un capteur. C’est le nombre de Battements Par Minute.

Capteur: dispositif pour mesurer, la vitesse, la fréquence de pédalage, la puissance. le rythme cardiaque (sur appareils séparés ou directement inclus sur le "home-trainer)

Catégories A à D : catégorie de puissance en watts par kilo. Elles sont utilisées pour indiquer la puissance requise lors des événements officiels (courses, entraînements en groupe). Votre catégorie se calcule en divisant votre FTP par votre poids.

A: 4.0 w/kg ou plus
B: 3.2 w/kg jusqu’à 4.0 w/kg
C: 2.5 w/kg jusqu’à 3.2 w/kg
D: Sous 2.5 w/kg

Catégorie E : catégorie « libre ». Lorsqu’un événement est catégorisé E, il est donc accessible sans distinction de puissance.

Chromecast : système créé par Google pour diffuser le contenu d’un appareil Android vers un équipement multimédia (par exemple une TV).

Clé USB ANT+ : voir Dongle ANT+.

Companion Zwift : application mobile permettant de contrôler Zwift qui s’exécute sur l’ordinateur et/ou servant de passerelle pour connecter des équipements Bluetooth à Zwift. Le Companion est disponible pour Android et iOS.

Dashboard : c’est le tableau de bord qui centralise vos données en cours d’activité.

Discord : outil de chat populaire communément utilisé par la communauté de Zwift. Cela permet de discuter avec d’autres Zwifteurs pendant une activité en groupe.

Dongle ANT+ : petite antenne USB qui se connecte sur l’ordinateur pour créer une liaison ANT+ entre le home-trainer, des capteurs et l’ordinateur. On parle aussi de clé USB ANT+.

Drafting : anglicisme pour désigner le fait de prendre la roue du cycliste devant vous.

Drops : C'est la monnaie virtuelle de Zwift, sous forme de gouttes de sueur, pour acheter des cadres ou des roues pour votre vélo virtuele. Ce compteur de gouttes apparaît en permanence durant votre activité.

Drop-out : anglicisme pour désigner une micro-coupure de la liaison sans fil entre le home-trainer et le simulateur.

ERG : c’est le mode ergonome, qui est activable pendant un plan d’entraînement et disponible pour certains smart-trainers. Il permet à Zwift de contrôler la résistance du HT compatible pour atteindre la puissance cible sans changer les vitesses du vélo.

FE-C : protocole ANT+ bidirectionnel permettant à un home-trainer intelligent d’échanger des informations avec le logiciel, et d’être contrôlé par ce dernier.

Fence : mur de bannissement durant les sorties de groupe. Barrière rouge à l’avant du groupe, paramétré à 1s ou 5s ou 20s du Leader (balise jaune), que les participants ne doivent pas dépasser plus de 60s sous peine d’être exclus automatiquement de l’événement par Zwift.

FTP : c’est votre puissance en WATTS maximale que vous pouvez atteindre sur une heure. Elle est mesurée à l’aide du test portant le même nom, et à l’aide d’un capteur de puissance (sur le vélo ou le HT). Sans capteur, elle est estimée par Zwift (voir zPower). FTP est l’acronyme de Functional Threshold Power, qui signifie seuil de puissance fonctionnel.

Garage : endroit dans Zwift, où son stockés les équipements et les accessoires pour votre avatar et votre vélo virtuel.

Home-Trainer classique : home-trainer basique avec changement de résistance manuel, sans aucune connexion intégrée vers un simulateur.

Home-Trainer connecté : home-trainer connectable à un simulateur via ANT+ ou BLE. Un HT connecté n’est pas forcément ANT+ FE-C (voir définition plus haut).

Home-Trainer intelligent : voir Smart-Trainer.

HT: C'est simplement abréviation pour Home-Trainer.

Indoor cycling : Cyclisme à l’intérieur, vélo d’intérieur. Utiliser son home-trainer pour faire du vélo chez soi.

Innsbruck : un des mondes de Zwift relativement proche du vrai Innsbruck et qui a accueilli les championnats du monde de cyclisme sur route en 2018.

IRL : acronyme de « In Real Life » (dans la vraie vie ). On l’utilise pour dire que l’on a fait du vélo en extérieur. Voir aussi outdoor cycling.

London: un des mondes de Zwift (propose des circuit dans Londres)

Lag : anglicisme pour désigner des ralentissements d’affichage ou de communication (par exemple pour des graphismes qui saccadent: « l’écran lag »).

Outdoor cycling : Cyclisme à l’extérieur (avec un vrai vélo et pas avec un "home-trainer à l'extérieur) :D

PowerUp : c’est un booster pour vous aider à aller plus vite. Une fois utilisé, Zwift redonne un nouveau PowerUp au passage sous une arche. Les power-up ne sont pas disponibles pendant les entraînements.

Richmond : un des mondes de Zwift.

RideOn : c’est un « kudo » sur Stava, c’est à dire un encouragement en cours d’activité, ou encore une félicitation si celle-ci est terminée.

RPM : acronyme de la mesure de votre cadence de pédalage par un capteur. C’est le nombre de Rotations Par Minute.

Sandbagging / sandbag : terme qui désigne une personne qui court en dessous de sa catégorie de puissance pour gagner. D’où l’intérêt de Zwift Power qui déclasse automatiquement ces tricheurs.

Smart-Trainer : home-trainer intelligent, c’est à dire, connecté et pilotable par un logiciel via le protocole ANT+ FE-C ou BLE.

TDZ : acronyme de Tour De Zwift.

Tour De Zwift : grand évènement annuel, sur 1 mois, comportant 9 étapes à réaliser et réparties sur tous les mondes de Zwift.

Tron bike ou "vélo Tron" : vélo lumineux très prisé et qui est obtenu après avoir bouclé le challenge de l’Everest en gravissant 50.000 mètres de D+. Inspiré du film "Tron", sorti en 1982.

TT: acronyme de « Time Trial », qui signifie en français « contre la montre ». Zwift propose plusieurs « TT bikes » qui sont des vélos de course contre la montre.

Watopia: un des mondes de Zwift (C'est un monde inventé)

Workout : plan d’entraînement, individuel ou en groupe.

Yorkshire : un des mondes de Zwift.

ZA : acronyme de Zwift Academy.

Zwift Academy : grand événement annuel de Zwift, pour se mesurer aux Zwifteurs du monde entier selon un calendrier de plusieurs semaines, et tenter de remporter de belles récompenses.

ZP : acronyme de Zwift Power.

zPower : puissance estimée et calculée par Zwift pour les home-trainer classiques et/ou en l’absence de capteur de puissance.

Zwift Power : site de référencement pour les classements officiels des courses de Zwift. Il faut être inscrite sur ce site et le lier à son compte Zwift, pour apparaitre dans les classements des courses auxquelles on participe.

Zwifter : utiliser un home-trainer sur Zwift.

Zwifteur/Zwifteuse : personne qui zwifte.
Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Avatar de l’utilisateur
Ravélo Bernard
Le Boss
 
Message(s) : 770
Inscription : 15 Mai 2016, 16:42

Zwift

Message par Ravélo Bernard » 20 Janvier 2021, 07:56

Quelques tutos :

Le "Garage" :

Zwift est "pensé" comme un jeu vidéo. Votre "avatar" acquiert de l'EXP (expérience) au fur et à mesure de ses sortie vélo virtuelle et peut également s'équiper d'objets (vélo, roues, maillots, lunette, gants, chaussures, chaussettes, etc ....

Pour ce faire, il faut se rendre dans le "garage" :




Les "Maps" :

Plusieurs "Mondes" sont disponibles sur Zwift et dans chaque "Monde", plusieurs circuits sont réalisables.
Attention, tous les "Mondes" ne sont pas disponibles en même temps (seul, Watopia est disponible tout le temps)

Watopia
Richmond
London
Yorkshire
Innsbruck
New York
France

C'est un choix qu'il faut faire au début du jeu. Voici un petit tuto explicatif :

Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Avatar de l’utilisateur
Ravélo Bernard
Le Boss
 
Message(s) : 770
Inscription : 15 Mai 2016, 16:42


Retour vers "Randos" Indoor

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron