Zwift

"Randos Virtuelles" réalisées sur des plate-formes de simulation cycliste sur internet.

Zwift

Message par Ravélo Bernard » 09 Décembre 2019, 15:59

Zwift :

Introduction :

Suite à l'achat d'un "Home-Trainer connecté Tacx"(Tacx Vortex), voici le test de la plate-forme "Zwift"

Attention : Zwift est une "plate-forme" payante. En cadeau à l'achat du "home-trainer", j'ai eu 1 mois d'essai gratuit.

"La sortie virtuelle" sur Zwift :

Zwift est donc un programme d’ entraînement physique et de jeu cycliste en ligne (online) massivement multijoueur et qui permet aux utilisateurs d’interagir, de s'entraîner et de s'affronter dans un monde virtuel.

Les joueurs peuvent parcourir le monde du jeu à leur guise et rejoindre des groupes, des courses ou des entraînements organisés en groupe avec d’autres utilisateurs.
Les "circuits" proposés sont, soit des répliques de parcours réels (Londres, Innsbruck, New York, Richmond, Harrogate et Bologne), soit des circuit dans un monde imaginaire (Watopia).

Ci-dessous, une présentation de "Zwift" en image et en français :

Le côté "technique" :

Houps, j'ai cru revenir 20 ans en arrière lorsqu’il fallait configurer les nouveaux jeux PC avec les anciennes cartes graphiques !!! :D :D :D

Cette application fonctionnent sur "Mac", sur "Windows" et sur "Andoïd" (et moi, je suis sur "Linux").

Comme pour "Tacx", nous avons dû utiliser un ancien PC portable qui fonctionnait sur "Windows7", tout mettre à jour , un peu "chipoter" pour finalement installer "Zwift".

L'écran de l'ancien PC ne fonctionnant plus, j'ai branché un autre écran.

L'ancien PC ne possédait pas de connexion "bluetooth" récente (il faut du "Bluethooth 4.0).

Première solution : acheter une clé USB Bluetooth 4,o
Seconde solution : Utiliser un smartphone qui fait relais entre le "Home trainer" et le PC.

De plus, Zwift à pensé à la chose, il faut télécharger l'application "Zwift Companion" sur le smartphone.

Cette application est également utile pour d'autres manipulation :

En effet, le smartphone étant à portée de main, on peut inter-réagir avec lui pour donner des "félicitations" aux cyclistes autour de vous ("kudo"), envoyer des messages à d'autres "cyclistes" (les Zwifteurs), modifier les circuits pré-établi en donnant l'ordre de tourner aux bifurcations, ....

Le détail expliqué ICI

Image

Il est possible de "lier" Zwift à son compte "Strava" (si on est inscrit sur Strava).
Mes "sorties virtuelles" sont envoyées directement sur mes "activités" Strava.

Remarque :

Si on possède une tablette, on peut utiliser la tablette à la place du PC et la mettre à portée de main (sur un support cintre, par exemple) pour inter-réagir avec la tablette plutôt qu'avec le smartphone

Le vélo :

Sur le "home-trainer", j'utilise mon vélo "Trek" avec la roue arrière Bontrager TLR 32 et un pneu spécifique pour "home-trainer".

Mon avis :

Au niveau technique, je trouve que l'application Zwift est relativement bien faite car compatible avec de nombreux appareils (ce qui n'est pas le cas avec d'autres applications).

Au niveau vélo, hé bien, nous sommes en virtuel !! :D et bien entendu ça ne remplace pas les vrais sorties. Il faut prendre ce type d'activité comme une activité complémentaire et pour moi, à faire lorsque le temps ne permet pas de faire des sorties en extérieur.

C'est, malgré tout, fort différent qu'en "vrai". C'est curieux, mais ça me semble plus dur et surtout, vu que l'on est en intérieur, on transpire beaucoup plus !!! :)

Rando Balade virtuelle Zwift sur Strava, réalisé dans le monde imaginaire de Watopia, le 29/11/2019.
Rando Balade virtuelle Zwift sur Strava, réalisée à Innsbruck, le 09/12/2019.
Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Ravélo Bernard
Administrateur

Message(s) : 726

Retour vers Mes "Randos Virtuelles"