Zwift :
Zwift
"La sortie virtuelle" sur Zwift :
Zwift est donc un programme d’entraînement physique et de jeu cycliste en ligne (online) massivement multijoueur et qui permet aux utilisateurs d’interagir, de s'entraîner et de s'affronter dans un monde virtuel.
Les joueurs peuvent parcourir le monde du jeu à leur guise et rejoindre des groupes, des courses ou des entraînements organisés en groupe avec d’autres utilisateurs.
Les "circuits" proposés sont, soit des répliques de parcours réels (Londres, Innsbruck, New York, Richmond, Harrogate et Bologne), soit des circuit dans un monde imaginaire (Watopia).
Ci-dessous, une présentation de "Zwift" en image et en français :
Gratuit ?? (ou pas) :
Attention : Zwift est une "plate-forme" payante. En cadeau à l'achat du "home-trainer", j'ai eu 1 mois d'essai gratuit.
Le côté "technique" :
L'Appli est compatible avec PC, Mac, tablettes et smartphone (iOS et Android).
L' Appli Zwift permet à tout le monde de se connecter, que ce soit avec un home-trainer connecté ou avec un home-trainer tout simple
Le "home-trainer connecté" ou les appareils connectés sont couplés avec Bluethoot ou Ant+ captant la puissance, la vitesse, la cadence et la fréquence cardiaque
Zwift propose une application "smartphone" qui permet de "piloter" le jeu.
Il faut télécharger l'application "Zwift Companion" sur le smartphone.
L'appli Zwift Companion transforme l' appareil mobile en télécommande pour Zwift et te permet de "rouler" de façon plus ludique et plus sociale. Entre autres avantages, Zwift Companion permet entre autres de voir les cartes, d'envoyer de messages aux autres cyclistes, de tourner à gauche ou à droite, de faire des demi-tours et d'interagir avec les "Zwifteurs".
J'utilise le "bluethoot" du smartphone pour connecter le "home-trainer" et ma ceinture cardio
Le smartphone étant à portée de main, on peut inter-réagir avec lui pour donner des "félicitations" aux cyclistes autour de vous ("kudo"), envoyer des messages à d'autres "cyclistes" (les Zwifteurs), modifier les circuits pré-établi en donnant l'ordre de tourner aux bifurcations, ....
Le détail expliqué ICI
Une vidéo explicative pour connecter ses appareils :
Mon installation :
Il est possible de "lier" Zwift à son compte "Strava" (si on est inscrit sur Strava).
Mes "sorties virtuelles" sont envoyées directement sur mes "activités" Strava.
Remarque :
Si on possède une tablette, on peut utiliser la tablette à la place du PC et la mettre à portée de main (sur un support cintre, par exemple) pour inter-réagir avec la tablette plutôt qu'avec le smartphone
Mon avis :
Au niveau technique, je trouve que l'application Zwift est relativement bien faite car compatible avec de nombreux appareils (ce qui n'est pas le cas avec d'autres applications).
Au niveau vélo, hé bien, nous sommes en virtuel !! et bien entendu ça ne remplace pas les vrais sorties. Il faut prendre ce type d'activité comme une activité complémentaire et pour moi, à faire lorsque le temps ne permet pas de faire des sorties en extérieur.
C'est, malgré tout, fort différent qu'en "vrai". C'est curieux, mais ça me semble plus dur et surtout, vu que l'on est en intérieur, on transpire beaucoup plus !!!
Rando Balade virtuelle Zwift sur Strava, réalisé dans le monde imaginaire de Watopia, le 29/11/2019.
Rando Balade virtuelle Zwift sur Strava, réalisée à Innsbruck, le 09/12/2019.