03 - Kinomap

Des "applications" pour Home-Trainer connecté.

03 - Kinomap

Message par Ravélo Bernard » 24 Décembre 2020, 17:56

Kinomap :

Présentation :

Kinomap

Kinomap est une société française, créée en 2014, dont le siège est à Douai (59) et les bureaux à Paris


La "sortie virtuelle" sur Kinomap :

Avec Kinomap, vous n'évoluez pas dans un "monde virtuel" (comme Zwift) mais sur le tracé d'une véritable route.

Concernant les "tracés", cette plateforme est collaborative.
Un "contributeur" de la plateforme va filmer sa sortie et enregistrer sa trace par GPS, puis le site va synchroniser ces données sur sa plateforme pour pouvoir recréer virtuellement cette sortie vélo et vous en faire profiter sur home-trainer.

La plateforme compte aujourd’hui des milliers de km de parcours disponibles sur plusieurs continents.
Il existe même des parcours de grandes courses comme Paris-Roubaix.

Kinomap propose également des entraînements avec intervalles qui permettent de réaliser des séances de home-trainer très efficaces.

Et aussi, des sessions multijoueurs (toutes les 30 min.) qui permettent de prendre part à des défis collectifs (simulation de courses).
La vidéo défile selon votre vitesse d’avancement, en revanche sur la carte, en plus de votre position, il y a celle de vos adversaires.

Gratuit ?? (ou pas) :

Kinomap offre 3 options d’utilisation.

Une version gratuite avec les vidéos les plus populaires
Une version payante à mensuel ou à l’année.
Une version payante illimitée à vie, vous donnant accès à un du contenu haute définition et exclusive.

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de l’application, il est évidement nécessaire de prendre les options payantes.

A l'inscription, qui se fait gratuitement, Kinomap propose la "version payante" avec 14 jours d'essais gratuit.


Le côté Technique :

Pour l’instant Kinomap est disponible uniquement en version smartphone (android ou IOS) et sur tablette.

Il suffit de télécharger l’appli Kinomap sur Apple Store ou Google Play, de la lancer et de vous créer un compte.

Le "home trainer" se connecte à Kinomap via Bluetooth Smart ou ANT+.

Donc, pas de version PC mais un système de copie d’écran facile à utiliser (scan d’un QR code) permet d’avoir la vidéo sur un écran plus grand d’ordinateur ou même de télévision si vous disposer d’un système de recopie d’écran type Chromecast ou Apple TV.

Il est possible de "lier" Kinomap à son compte "Strava" (si on est inscrit sur Strava).
Mes "sorties virtuelles" sont envoyées directement sur mes "activités" Strava

Le vélo :

Sur le "home-trainer", j'utilise mon vélo "Trek" avec la roue arrière Bontrager TLR 32 et un pneu spécifique pour "home-trainer".


Mon avis :

J'ai testé cette Appli ce 23/01/2021 sur le trajet "Etretat - Fécamp".

Pour ce faire, j'ai utilisé une "tablette" (en prêt).

Tout d'abord, avant de démarrer, bien vérifier que tous les appareils sont connectés. J'ai "deux" appareils -> un home-trainer (avec 3 paramètres ) et une ceinture cardio.
Cette connexion ne se fait pas toute seule (comme sur Strava, quand ça fonctionne).

Au niveau du ressenti pendant la "sortie", c'est une vidéo comme sur Tacx et donc, le fait que l'on roule dans un "univers" ressemblant à Google Maps plutôt que dans un "univers" graphique (comme le propose Zwift) me parait plus réaliste.

Plus réaliste et donc moins "jeu vidéo". Or, je me pose la question : puisqu'on est sur une Appli de "sortie virtuelle" pourquoi pas rester complètement dans le virtuel ?

J'ai testé en "mode individuel", donc, je me suis trouvé seul sur le parcours.
Pour rouler avec d'autres "cyclistes" il faut choisir " sessions multijoueurs". celle-ci démarrent toute les heures.

Le tableau de bord, pendant la sortie est très complet (et très bien fait).
Outre les paramètre ordinaires liés aux appareils (vitesse, cadence, puissance et cardio), on y trouve la progression sur un profil d'altitude, le pourcentage de l'endroit ou l'on ce trouve, le nombre de mètres restant dans ce pourcentage et autres infos intéressantes.


C'est une belle Appli qui demande qu'on l'essaye.

Ma Sortie virtuelle sur Strava, réalisée le 23/01/2021.
Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Avatar de l’utilisateur
Ravélo Bernard
Le Boss
 
Message(s) : 1020
Inscription : 15 Mai 2016, 16:42

Retour vers Le "Cyclisme Indoor"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron