Éclairage du vélo et Législation (elge et étrangère) :
Introduction :
Entre les législations nationales et les règles européennes, pas facile de s'y retrouver.
Pas facile de s'y retrouver mais en plus, pas facile de trouver une info correct, complète et mise à jour !!!!
De plus, les différentes législations se ressemblent très fort mais toujours avec des petits points de détails différents.
Prenons un simple exemple : en France, les feux (avant ou arrière) doivent rester fixes et ne peuvent clignoter. De nombreux sites expliquent encore cette règle. Hors, il semblerait que celle-ci ait été modifiée et que maintenant, le feu arrière et uniquement le feu arrière, puisse clignoter
Je vous fait un petit résumé de ce que j'ai pu trouver sur le web sur des sites officiels (gouvernementaux ou policiers).
Attention : les législations peuvent se modifier à tout instant.
Que dit la loi concernant l’éclairage en Belgique :
Utilisez l’éclairage entre la tombée et le lever du jour, et lorsqu’il n’est plus possible de voir distinctement jusqu’à une distance d’environ 200 mètres. Le feu rouge arrière doit être visible la nuit par atmosphère limpide, à une distance minimale de 100 mètres.
Ces règles sont valables pour tous les vélos et concernent donc aussi les vélos d’enfants, les vélos pliants, les vélos de course et les vélos tout-terrain.
Feux :
- un feu blanc ou jaune à l’avant.
- Un feu rouge à l’arrière
Catadioptres :
- Un catadioptres blanc devant rectangulaire ou trapézoïdal – marque d'homologation I ou IA – (peut être intégré dans le feu avant)
- Un catadioptres rouge derrière rectangulaire ou trapézoïdal – marque d'homologation IA - (ne peut pas être intégré dans le feu arrière)
- Des catadioptres jaunes ou oranges sur les pédales.
- Des catadioptres jaunes ou oranges sur les roues (au moins deux catadioptres, disposés symétriquement).
Remarque :
- Les catadioptres sur les roues peuvent être remplacés ou complétés par des pneus à bandes réfléchissantes.
- Les feux ( blanc et rouge) peuvent clignoter mais ne doivent pas éblouir les autres usagers de la route.
- Les feux peut être placé sur le vélo mais aussi sur les vêtements ou le sac (à dos) du cycliste.
- Les catadioptres ne sont pas obligatoires sur les VdR et les VTT si vous ne circulez pas la nuit ou si la visibilité n'est pas inférieur à 200 mètres.