Eclairage du vélo et Législation (belge et étrangère).

Des articles sur les législations vélo (en Belgique et à l'étranger)

Eclairage du vélo et Législation (belge et étrangère).

Message par Focodel Mauricette » 03 Février 2019, 12:26

Éclairage du vélo et Législation (elge et étrangère) :

Introduction :

Entre les législations nationales et les règles européennes, pas facile de s'y retrouver.
Pas facile de s'y retrouver mais en plus, pas facile de trouver une info correct, complète et mise à jour !!!!

De plus, les différentes législations se ressemblent très fort mais toujours avec des petits points de détails différents.

Prenons un simple exemple : en France, les feux (avant ou arrière) doivent rester fixes et ne peuvent clignoter. De nombreux sites expliquent encore cette règle. Hors, il semblerait que celle-ci ait été modifiée et que maintenant, le feu arrière et uniquement le feu arrière, puisse clignoter

Je vous fait un petit résumé de ce que j'ai pu trouver sur le web sur des sites officiels (gouvernementaux ou policiers).

Attention : les législations peuvent se modifier à tout instant.



Que dit la loi concernant l’éclairage en Belgique :

Utilisez l’éclairage entre la tombée et le lever du jour, et lorsqu’il n’est plus possible de voir distinctement jusqu’à une distance d’environ 200 mètres. Le feu rouge arrière doit être visible la nuit par atmosphère limpide, à une distance minimale de 100 mètres.
Ces règles sont valables pour tous les vélos et concernent donc aussi les vélos d’enfants, les vélos pliants, les vélos de course et les vélos tout-terrain.


Feux :

- un feu blanc ou jaune à l’avant.
- Un feu rouge à l’arrière

Catadioptres :

- Un catadioptres blanc devant rectangulaire ou trapézoïdal – marque d'homologation I ou IA – (peut être intégré dans le feu avant)
- Un catadioptres rouge derrière rectangulaire ou trapézoïdal – marque d'homologation IA - (ne peut pas être intégré dans le feu arrière)
- Des catadioptres jaunes ou oranges sur les pédales.
- Des catadioptres jaunes ou oranges sur les roues (au moins deux catadioptres, disposés symétriquement).

Remarque :

- Les catadioptres sur les roues peuvent être remplacés ou complétés par des pneus à bandes réfléchissantes.
- Les feux ( blanc et rouge) peuvent clignoter mais ne doivent pas éblouir les autres usagers de la route.
- Les feux peut être placé sur le vélo mais aussi sur les vêtements ou le sac (à dos) du cycliste.
- Les catadioptres ne sont pas obligatoires sur les VdR et les VTT si vous ne circulez pas la nuit ou si la visibilité n'est pas inférieur à 200 mètres.


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Eclairage du vélo et Législation.

Message par Dilindien Hugues » 03 Février 2019, 12:30

Éclairage du vélo et Législation :

Que dit la loi concernant l’éclairage en France :

Tout vélo doit être muni de manière permanente :

- D'un ou plusieurs catadioptres arrière.
- De catadioptres orange visibles latéralement (sur les rayon des roues).
- D'un catadioptre blanc visible de l'avant,
- De catadioptres de couleur orangée sur les pédales.

La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout vélo doit être muni :

- Un feu de position blanc ou jaune à l'avant, émettant une lumière non éblouissante,
- D'un feu de position rouge, émettant vers arrière et qui doit être nettement visible lorsque le vélo est utilisé.

Remarque :

- Port obligatoire d’un gilet rétro-réfléchissant, de nuit, hors agglomération.
- Tout cycle peut également être muni à l'arrière et à gauche d'un dispositif écarteur de danger.
- Les "Feux" (avant et arrière) : Des modifications applicables depuis avril 2016 afin d’être en cohérence avec certaines évolutions réglementaires de l’Union Européennes (UE) et de la Commission Économique pour l’Europe des Nations Unies (UNECE) permettent que le feu rouge arrière soit clignotant (mais pas le feu avant qui doit rester fixe).

Le non-respect de ces obligations est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 33 €.

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source : Sécurité routière Gouv.fr
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Eclairage du vélo et Législation.

Message par Dilindien Hugues » 03 Février 2019, 15:20

Éclairage du vélo et Législation :


Que dit la loi concernant l’éclairage aux "Pays-Bas" :

Feu

- Un feu blanc ou jaune à l'avant
- Un feu rouge à l'arrière

Catadioptre :

- Un catadioptre blanc à l'avant.
- Un catadioptre rouge à l'arrière du vélo (il ne peut pas avoir la forme d'un triangle;
- Des catadioptres blancs ou jaunes sur les roues (jantes) ou les pneus.
- Des catadioptres jaunes (orange) sur les pédales.

Remarque :

- Les feux, avant et arrière, ne peuvent pas clignoter.
- Vous pouvez attacher les feux à vos vêtements ou à votre sac mais uniquement sur le corps (donc, pas à votre tête, à vos bras ou à vos jambes)


Vous pouvez obtenir une amende si :

- Votre feu avant ou arrière n'est pas allumé lorsque vous pédalez dans l'obscurité, le crépuscule ou par mauvais temps / visibilité.
- Vous roulez sans réflecteurs à l'arrière, pédales et roues (jantes) ou pneus de votre vélo.
- La lumière du vélo a une couleur différente, ou clignote.
- Vous l'avez fixée à un mauvais endroit.

L’amende pour les réflecteurs manquants ou au mauvais endroit vous coûte 35 euros par pièce manquante / erronée - frais d’administration non compris. La pénalité pour un réflecteur de couleur incorrect coûte même 55 € - hors frais de gestion.

L’amende pour le cycliste qui conduit avec plus de lampes ou de dispositifs réfléchissants que permis est de 55 €, hors frais de gestion. De plus, un éclairage médiocre vous coûte 55 euros, hors frais de gestion.
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Eclairage du vélo et Législation.

Message par Dilindien Hugues » 03 Février 2019, 16:05

Éclairage du vélo et Législation :

Que dit la loi concernant l’éclairage en Allemagne :

Remarque préliminaire:

En Allemagne, tous les éléments de l'éclairage de vélo énumérés ci-dessous doivent satisfaire à toute une série d'exigences techniques.
Celles-ci sont vérifiées par Kraftfahrtbundesamt et les produits correspondants reçoivent un numéro d’enregistrement sous la forme K ~ 12345.
Pour être en règle il faut donc disposer d’un éclairage de vélo certifié.

Les feux :

- Un feu blanc pour l'avant d'une puissance minimal de 10 lux. Le projecteur doit être réglé de manière à ne pas éblouir (de sorte que le centre du cône de lumière à 5 m de distance n’est plus que la moitié de celui à la sortie de la lumière).

- Un feu rouge pour l'arrière. Celui-ci doit se situer à au moins 25 cm (point lumineux le plus bas) au-dessus de la chaussée.

Les catadioptres :

- Un catadioptre blanc pour l'avant
- Un catadioptre rouge pour l'arrière. Celui-ci peut être situé (point le plus élevé) à au plus 60 cm au-dessus de la chaussée.
- Des catadioptres jaunes sur les pédales.
- Des catadioptres jaunes ou oranges sur les roues (au moins deux catadioptres, disposés symétriquement).

Remarque :

- Un second feu avant n'est pas autorisé.
- Un second feu arrière est autorisé. Cependant, il doit pouvoir être allumé et éteint séparément.
- Le feu arrière peut être équipé de fonctions supplémentaires telles que un "feux de freinage".
- Les feux ne peuvent pas clignoter.
- Les catadioptres peuvent être intégrés aux feux.
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Eclairage du vélo et Législation.

Message par Dilindien Hugues » 04 Février 2019, 08:09

Éclairage du vélo et Législation :


Que dit la loi concernant l’éclairage au Grand Duché de Luxembourg :


Les feux :

- Un feu blanc ou jaune à l'avant d’une intensité lumineuse de 3 Watt (Art. 43bis).
- Un feu rouge à l'arrière (Art. 43bis).


Les catadioptres :

- Deux catadioptres blanc ou jaunes sur les rayons des deux roues en face l’un de l’autre ou des pneus à flancs réfléchissants blancs ou jaunes (Art. 43bis).
- Des catadioptres blancs ou jaune sur les pédales, réfléchissant à l’avant et l’arrière (Art. 43bis).
- Un catadioptre rouge à l'arrière de forme non-triangulaire.


Remarque :

- Il semblerait que le catadioptre blanc à l'avant ne soit pas obligatoire.
- Les VTT sont dispensés la journée s’ils possèdent : un catadioptre blanc à l'avant et un feu rouge à l’arrière.
- Pour les sportifs, le législateur a précisé que toutes les prescriptions concernant l’éclairage et les catadioptres (roues et pédales) ne sont pas applicables aux cycles qui, par construction, sont destinés à des fins de compétition sportive et qui sont utilisés pour des courses cyclistes ou pour l’entraînement.



Ces prescriptions ne valent pas uniquement pour les enfants : les usagers de la route adultes, qui conduisent un vélo qui n’est pas équipé de ces 7 objets, risquent une amende entre 49 et 74 euros pour chaque élément manquant.
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