Les Cyclistes Gonflés à Bloc" de Mons:
Leur page FB -> Les Cyclistes gonflés à bloc
Leur forum -> Les Cyclistes gonflés à bloc
Les "Cyclistes gonflés à bloc pour passer à l’action" est un nouveau groupe de défense du vélo à Mons.
Ils expliquent que les membres de ce nouveau collectif, venus d'horizons différents, sont motivés par un immense ras-le-bol face à leur ville et concernant la mobilité à vélo.
Ils veulent dénoncer les mesurettes dérisoires que la Ville de Mons et la Région wallonne mettent en place pour le vélo alors qu'ils ouvrent tout grand leur porte-monnaie pour l’automobile.
Pour le collectif, "les infrastructures routières mises à la disposition des cyclistes par la Ville de Mons et la Région wallonne sont mauvaises et dangereuses. Tellement mauvaises et dangereuses que, par exemple, la plupart des parents montois préfèrent empêcher leurs enfants d’utiliser la bicyclette pour se rendre à l'école".
Alors que l'on pourrait réduire sensiblement la circulation automobile en centre ville le matin et que dans certaines villes flamandes, mais aussi néerlandaises, danoises ou autrichiennes, plus de 50 % des élèves se rendent à l’école à bicyclette, dans les écoles montoises, cette proportion est toujours inférieure à 1 % .
Plusieurs actions sont mises en place pour dénoncer cette situation et entre autre, un petit reportage photo et humoristique sur leur page FB.
Reportage éloquent, s'il en est et que je n'hésite pas à vous faire partager.
Si vous circulez boulevard Kennedy le long de Léo Collard : la Ville de Mons et la Région wallonne ont baptisé "piste cyclable".
En fait, c'est un trottoir qui a été divisé en deux: un côté pour les cyclistes, un côté pour les piétons. Et hop, le tour est joué!
Pour rigoler, on a laissé aux piétons qu'un tout petit couloir dont la largeur va en diminuant.
Là où ça devient complètement désopilant, c'est quand la bande des piétons rencontre le poteau d'éclairage. Les piétons doivent passer de profil, à l'égyptienne.
Le gag prend tout son sel à l'heure d'entrée et de sortie des classes. En effet, les piétons, trop nombreux, sont obligés d'utiliser toute la largeur de ce qui était autrefois leur trottoir.
Poteaux en plein milieu :
Pêcheur qui occupe toute la bande cyclable ( certes ici c'est pas la faute de la ville !!):
La "tectonique des plaques" à la chaussée de Bruxelles.