Présentation générale

Le périple que Thomas Edward Lawrence a fait, en bicyclette,en France et en 1908 dans le but de visiter des forteresses et des châteaux médiévaux.

Présentation générale

Message par Ravélo Bernard » 24 Janvier 2021, 11:48

Présentation générale :

Thomas Edward Lawrence, mieux connu sous le pseudo de Lawrence d’Arabie est né à Tremadog (Caernarfonshire) dans le nord du pays de Galles le 16 août 1888 et est mort près de Wareham (Dorset) le 19 mai 1935. C’était un officier et un écrivain britannique.

Déjà dans sa jeunesse il est passionné d'histoire et de voyage.

Pendant ses vacances d’été de 1906 il avait programmé une tournée en bicyclette dans la région de la Loire. Il visite Saint Malo avec son frère.

Ils sont équipés pour l’aventure, avec un panier à couvercle et doublé de toile cirée sur leur porte-bagages, une cape imperméable, des bottes de rechange attachées au guidon et, toujours à portée de la main, un volume du Dictionnaire raisonné d’architecture française de Viollet-le-Duc. Ils parcourent les côtes du nord et le Finistère à la recherche de cathédrales et des fortifications les moins connues

En 1907, Lawrence, entre au "Jesus College" à Oxford, et décide, pour finir sa thèse concernant les forteresses médiévales, de faire le tour de France à vélo.

En 1908, il parcourt donc la France à bicyclette, un vélo Morris dernier cri et visite de nombreuses forteresses médiévales ainsi que d'autre édifices (la cathédrale de Chartres, par exemple).


Son périple part Du Havre, le 14 juillet 1908. La veille, les participants du 6ème Tour de France s'étaient élancés de Paris.

Du 14 juillet 1908 au 7 septembre 1908, il visite des sites médiévaux importants tel que Les Andelys, Coucy, Provins, Vézelay, Puy en velay, Avignon, Arles, Carcassonne, Albi, Cahors, Monpazier, Castillon la bataille, Saint Michel de Montaigne, Périgeux, Hautefort, Châlus ou est mort Richard Cœur de Lion, le 6 avril 1199 et ou Lawrence fête ces 20 ans, le 16 août 1908, Chinon, Fougères.


Le projet :

Le but de cette rubrique est d'établir ce parcours étonnant en le divisant en plusieurs étapes.

Image

J'ai fait le choix de prévoir des étapes entre 50 et 80 km environ, étape que l'on peut réaliser en une journée.

Attention, ce tracé ne se veut pas être le tracé historique que Lawrence a réalisé.
En effet, en 1908, la circulation automobile n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui et l’environnement de nombreuses routes a bien changé en un siècle.

Nous essayerons simplement de nous en inspirer le plus largement possible.

Ce tracé n'est pas, non plus, un tracé officiel (sauf étapes balisées dans la région de Périgeux).

Bien évidement et par mesure sécuritaire, nous éviterons le plus souvent de vous faire rouler sur de grosses départementales et autres voies dangereuses.
Nous essayerons d'emprunter au maximum des petites routes mais également des "Voies vertes", "véloroute" et autres chemins cyclistes (même si parfois cela demande un petit détour).

En effet, il serait dommage de ne pas profiter de ses infrastructures mises de plus en plus au service des cyclistes.


Ce projet, de longue haleine, est né de la "rencontre virtuelle" avec un autre internaute du nom de Claudio, sur le forum "Cyclos-Cyclotes"

Le site général de Claudio : cbandiera

Cela nous donne : 67 étapes pour environ 3900 kilomètres.


Voies Vertes et autres chemins de halage :

Même si, à l"époque, Thomas Edward Lawrence n'a pas choisi ce type de tracé, dès que j'ai pu, j'ai utilisé des voies vertes ou des chemins de halage longeant des canaux.

Comme expliqué plus haut, ce choix a pour but de privilégier ce type de tracé pour deux raisons principales.

La première est de faire découvrir ces parcours qui n'existait pas pour le vélo en début du 20ème siècle.

La deuxième, c'est par souci de sécurité.
Thomas Edward Lawrence a, très certainement, fait son périple sur des petites routes et des départementales. Mais à son époque, ses voies ordinaires étaient beaucoup moins fréquentées par la circulation automobile. Aucune comparaison avec notre époque actuelle.



Les "Post" étapes par étapes :

A chaque "post" vous aurez :

- Une brève présentation
- Le tracé sur Google Maps
- Le tracé sur Openrunner : Important -> en cliquant sur ce lien, vous avez la possibilité de visualiser le tracé + le profil altimétrique
- Le tracé sur Wikiloc.
- Une carte du tracé sur Openrunner
- Le fichier gpx de l'étape à télécharger
Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Avatar de l’utilisateur
Ravélo Bernard
Le Boss
 
Message(s) : 1025
Inscription : 15 Mai 2016, 16:42

Retour vers La "Route Lawrence d'Arabie"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron