03 - RP des Pommiers (Pays de Herve) - 16/08/2018

Des "Randos Promenades" de découvertes en vélo et en groupe à allure lente ou modérée en Belgique

03 - RP des Pommiers (Pays de Herve) - 16/08/2018

Message par Ravélo Bernard » 19 Août 2018, 20:53

Rando Promenade des Pommiers (Pays de Herve) - 16/08/2018 :

Présentation :

Le temps était parfait (ni trop chaud, ni trop froid).

Nous prenons le départ au niveau du bâtiment de l'office du tourisme de Herve (qui s'est installé dans l'ancienne gare de Herve).
C'est un endroit convivial, grand parking, coin pique-nique, taverne et restaurant + la boutique de l'office du tourisme avec toute la documentation nécessaire pour visiter la région.

Nous prenons le RAVeL L 38 en direction d'Aubel que nous quittons assez rapidement pour s'enfoncer dans les campagnes (cette partie du RAVeL est déjà asphaltée).
Le parcours nous fait descendre vers le fond de la vallée ou nous arrivons à l’Abbaye du Val-Dieu.
De l'Abbaye, nous nous dirigeons vers Aubel (cette route était en travaux et fermée pour les voitures car interrompue sur une centaine de mètres mais nous sommes passés avec nos vélos).
A Aubel, nous allons chercher le RAVeL L38 que nous prenons en direction de Herve. Cette portion du RAVeL est en cendrée jusqu'a l'entrée dans Herve. Le projet est de tout asphalter.
Le parcours nous fait quitter le RAVeL afin de faire un petit crochet par le village de Clermont-sur-Berwinne qui est classé comme l’un des plus beaux villages de Wallonie.
De Clermont, nous allons à nouveau chercher le tracé du RAVeL L38 pour rejoindre le point de départ à Herve.
Un peu avant l'entrée dans Herve, on passe devant le Fort de Battice (un fort construit entre 1934 et 1937 et qui a joué un rôle en mai 1940).

La descente vers l'abbaye, qui se fait par étapes, peut faire craindre une remontée vers Herve relativement musclée. Néanmoins, la remontée se fait via le RAVeL et la pente douce de l'ancienne voie de chemin de fer ne se fait pas sentir.

Pour les personnes qui font le parcours en famille avec des enfants et qui auraient un "coup de barre" après Aubel, il est possible de renoncer au détour par Clermont et de continuer sur le RAVeL directement vers Aubel (remarque : le détours vers Clermont comporte une montée).

Le parcours est balisé mais à certains endroit, il faut être bien attentif pour trouver les balises (mon gps vélo m'a été bien utile)

Image

Les endroits à ne pas rater :

Outre les endroits qui se trouvent sur le trajet, L'abbaye du Val Dieu, Aubel, Clermont ou le fort de Battice, je vous suggère la visite du centre minier de Blégy-Trembleur.
Blégny - Mine est une des quatre authentiques mines de charbon d'Europe dont les galeries souterraines sont encore accessibles aux visiteurs via le puits d'origine.
A noter que le site de Blégny-Mine se trouve sur le parcours de la "Rando Promenade des Poiriers"


Autres parkings de départ :

L'avantage d'un circuit en boucle est que l'on peut partir de n'importe ou sur la boucle.

Je vous propose trois autres possibilités de départ à partir de parking gratuit :

Le parking de l'Abbaye du Val Dieu
Le parking à Aubel
Le parking à proximité du Fort de Battice


Le Parcours :

La RP des Pommiers sur Openrunner
La Balade des Pommiers - Le site
La Balade des Pommiers en PDF
LA RP des Pommiers (Pays de Herve) sur Strava, réalisée le 16/08/2018.

RPdespommiers.gpx
La RP des Pommiers (Openrunner)
(39.29 Kio) Téléchargé 329 fois
Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Avatar de l’utilisateur
Ravélo Bernard
Le Boss
 
Message(s) : 1020
Inscription : 15 Mai 2016, 16:42

Retour vers Mes "Randos Promenades" en Belgique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron