02 - Tacx

Des "applications" pour Home-Trainer connecté.

02 - Tacx

Message par Ravélo Bernard » 09 Janvier 2020, 10:11

Tacx :


"La sortie virtuelle" sur Tacx :

"Tacx" est donc un programme d’entraînement physique mais n'est pas orienté "multijoueur" (bien que l'on puisse se trouver avec d'autres participants sur le même parcours).

Vous utilisez l'application pour analyser vos données d'entraînement et suivre avec précision vos performances sur un écran.

Contrairement à "Zwift" vous n'évoluez pas dans un univers virtuelle en image de synthèse mais sur une carte réelle qui ressemble à s'y méprendre à "google maps".

Fonction "create workouts" : Si vous avez opté pour la version "Prémium", vous pouvez, depuis votre "Compte", télécharger vos circuits perso. Attention, il est nécessaire de télécharger les fichiers GPX de Strava (j'ai essayé des fichier GPX Openrunner sans succès !!!! :evil: )


Gratuit ?? (ou pas) :

Attention : "Tacx" propose une formule gratuite et deux formules payantes (Tacx Trainer Premium et Tacx Trainer Premium HD).
En cadeau à l'achat du "home-trainer", j'ai eu 180 jours d'essai gratuit en formule "Tacx Trainer Premium"


Le côté "technique" :

L'application "Tacx" est moins souple que celle de "Zwift".

Sur un smartphone : l’application Tacx Training -> la connexion se fait par Bluetooth (mais vous ne bénéficiez que de l'écran du smartphone !!!!! :o )
Sur une tablette : l’application Tacx Training -> la connexion se fait par Bluetooth ou par Ant+
Sur un PC ( windows ou Mac) : l’application Tacx Desktop -> la connexion se fait par Bluetooth (4.0)

Pour utiliser l'Appli sur un PC qui n'a pas le Bluetooth ou un Bluetooth inférieur, il est possible d'acheter une clé USB Bluetooth (environ 10€)

Il est possible de "lier" Tacx à son compte "Strava" (si on est inscrit sur Strava).
Mes "sorties virtuelles" sont envoyées directement sur mes "activités" Strava.


Le vélo :

Sur le "home-trainer", j'utilise mon vélo "Trek" avec la roue arrière Bontrager TLR 32 et un pneu spécifique pour "home-trainer".

Mon avis :

Au niveau technique, je trouve que l'application Tacx privilégie l'utilisation avec une tablette mais ça fonctionne aussi très bien avec un PC.

Au niveau vélo, hé bien, nous sommes en virtuel !! :D et bien entendu ça ne remplace pas les vrais sorties. Il faut prendre ce type d'activité comme une activité complémentaire et pour moi, à faire lorsque le temps ne permet pas de faire des sorties en extérieur.

En comparaison avec Zwift, comme je ne suis pas un compétiteur dans l'âme et que je n'éprouve pas le besoin de rouler avec d'autres cyclistes en virtuel, Tacx est bien suffisant (et un peu moins chère).
De plus, ce que j’apprécie chez Tacx (en version Prémium), c'est la possibilité de télécharger ses parcours personnels (c'est vraiment un plus).
Le fait que l'on roule dans un "univers" ressemblant à Google Maps plutôt que dans un "univers" graphique (comme le propose Zwift) me parait plus réaliste.

Le 7 févier 2020, j'ai fait une première "sortie virtuelle" sur un parcours vidéo. celui-ci se situait aux "Pays-Bas". J'ai beaucoup dépassé de cyclistes (en image) sur les pistes cyclables :) . Il y avait aussi 5 autres participants sur le parcours, ce qui veux dire que cette application est aussi "multi-joueurs" mais avec beaucoup moins de monde présent en même temps (comme sur Zwift).
Les cyclistes participants étaient tous devant moi, je n'ai pas pu les rejoindre.

C'est, malgré tout, fort différent qu'en "vrai". C'est curieux, mais ça me semble plus dur et surtout, vu que l'on est en intérieur, on transpire beaucoup plus !!! :)

La RB n°20B en virtuelle sur Tacx depuis un fichier GPX d'une de mes Randos Balades réelles téléchargé sur l'Appli Tacx.
La RB de Kopvanschouven en virtuelle sur Tacx depuis un fichier GPX d'une de mes Randos Balades réelles téléchargé sur l'Appli Tacx.
Pour info : dans ce cas, on visualise le trajet sur "Google Maps" via une vue aérienne.

La RB virtuelle Noordzeeroute, Katwijk sur Tacx, réalisée le 07/02/2020
Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Avatar de l’utilisateur
Ravélo Bernard
Le Boss
 
Message(s) : 1020
Inscription : 15 Mai 2016, 16:42

Tacx

Message par Ravélo Bernard » 12 Janvier 2020, 12:31

Fonction "create workouts" :

Si vous avez opté pour la version "Prémium", vous pouvez, depuis votre "Compte", télécharger vos circuits perso en GPX.

Attention, il est nécessaire de télécharger les fichiers GPX de Strava (j'ai essayé des fichier GPX Openrunner sans succès !!!! :evil: )

Pour contourner cette petite difficulté, j'ai utiliser ce système :

-> sur un fichier GPX Strava, je copie l'entête :

Code : Tout sélectionner
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<gpx creator="StravaGPX" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xsi:schemaLocation="http://www.topografix.com/GPX/1/1 http://www.topografix.com/GPX/1/1/gpx.xsd" version="1.1" xmlns="http://www.topografix.com/GPX/1/1">
 <metadata>
  <time>2019-01-18T13:24:12Z</time>
 </metadata>
 <trk>
  <name>Rando Balade n°3D (dite du Château de Seneffe)</name>
  <type>1</type>


Je remplace l'entête des fichiers "GPX Openrunner" par l'entête de Strava et le tour est joué.
N'oubliez pas de changer le nom de la "Rando Balade" (ce nom se trouve simplement entre les balises <name> et </name>).

Attention :

Pour pouvoir retrouver vos "parcours" perso" sur l’application Tacx Desktop, il faut les mettre dans vos "favoris" (cliquez sur l'icône du coeur).
Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Avatar de l’utilisateur
Ravélo Bernard
Le Boss
 
Message(s) : 1020
Inscription : 15 Mai 2016, 16:42


Retour vers Le "Cyclisme Indoor"

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron