La Baie de Somme - France

Des lieux de vacances ou le vélo est vraiment le 'roi'.

La Baie de Somme - France

Message par Ravélo Bernard » 25 Novembre 2016, 09:30

La Baie de Somme - France

Classée parmi les plus belles baies du monde, cette Baie a de nombreux atouts.
Elle est située sur le littoral de la région Hauts-de-France, en France et s'étend sur 70 km².

En vacances de quelques jours en 2009 et hébergé en gîte à Caours , mon épouse et moi-même avons découvert cette magnifique région qu'est la "Baie de Somme".
Nous avons flâné, entre autre, dans le port de Saint-Valery-sur-Somme et celui, plus pittoresque, de Le Crotoy (ou nous avons dégusté un plat de moules de bouchot).

Malheureusement, nous n'étions pas parti avec nos vélos.

Parmi tous les atouts de la Baie, citons pêle-mêle :

- Sa grande richesse écologique, principalement ornithologique, mais la baie de Somme est également réputée par la présence de phoques (que l'on peut parfois observer du rivage).
- Son intérêt historique (En 1066, Guillaume le Conquérant fit mouiller sa flotte dans la baie de Somme et partit du port de Saint-Valery à la conquête de l'Angleterre).
- Ses nombreuses possibilités pour les amateurs de pêche.
- Sa gastronomie.
- Ses infrastructures touristiques en général et ses infrastructures pour le vélo, en particulier.

En effet, en 2000, la région a mis en place un plan vélo qui répondait à la fois à une démarche régionale de développement touristique mais aussi à une démarche européenne dans le cadre du programme "EURO VELO".

Suite à l'ensemble des aménagements réalisés par le Syndicat Mixte, la Baie de Somme comptabilise et gère actuellement 46 km de pistes cyclables en site propre (réservées à l'usage du vélo) et 160 km sur de petites routes de campagnes.

ces parcours sont répartis sur 8 Balades en boucles de découverte balisées sur les routes ou chemins peu fréquentés et 1 Trajet reliant Crayeux-sur-Mer à Le Crotoy.
Les objectifs étant de proposer aux cyclotouristes une offre globale sur la pratique du vélo, de développer le maillage du territoire qui permet à chacun de découvrir le patrimoine local.

La Baie de Somme est également traversée par l'eurovéloroute EV4 reliant Roscoff (France) à Kiev (Ukraine).

Les "balades" sont présentées ici -> Randos Promenades en Baie de Somme

Mon avis :

En vacances dans la Baie en Avril 2018, j'ai fait quelques "Randos Promenade" et "Randos Balade" dans la Baie. Les infrastructures cyclistes sont relativement bonnes.
Elles demandent, à certains endroits, quelques réparations et le maillage pourrait être amélioré comme par exemple, une piste cyclable en site propre longeant la "Route Départementale" qui va de "Le Crotoy" à "Rue".
Malgré ses quelques remarques, j'en ai été satisfait.
Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Avatar de l’utilisateur
Ravélo Bernard
Le Boss
 
Message(s) : 1020
Inscription : 15 Mai 2016, 16:42

Retour vers Des "Destinations" Vélo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron