Le tunnel Sint-Anna est un tunnel piétonnier et cycliste qui passe sous l' Escaut dans la ville d' Anvers . Il a 572 mètres de long, qui se trouve à 31,57 mètres sous terre. Le diamètre extérieur du tunnel est de 4,74 m, le diamètre intérieur de 4,30 m Les deux bâtiments d'entrée sont conçus par Emiel Van Averbeke . On y accède des deux côté par un ascenseur pour 40 personnes ou un maximum de 3000 kg,
La construction du tunnel Sint-Anna a commencé en 1931 et le tunnel a été ouvert en 1933 .
Particularité :
Les deux escaliers mécaniques sont en bois . Ces escaliers roulants étaient une vraie nouveauté pour l'époque.
France Département de la savoie Entre Bourdeau et Saint-Jean-de-Chevelu
Présentation :
Ce tunnel routier vieux de plus de 85 ans devait se mettre aux normes pour plus de sécurité (suite aux nouvelles normes imposées après l'incendie du tunnel du Mont Blanc en 1999).
Après 3 années de travaux, le tunnel est ré-ouvert mais devient interdit aux cyclistes pour limiter les accidents. Mais rendu obligatoire pour respecter les normes actuelles de sécurité, un second tube a été construit afin d'avoir un passage réservé aux véhicules de secours en cas de besoin.
Ce second tube, long de 1500 mètres, a été rendu accessible aux piétons et aux cyclistes,
Ré-ouverture officielle, le 18 novembre 2017
Particularité :
Les cyclistes peuvent, si ils le désirent, prendre cet itinéraire plutôt que de passer par le Col du Chat
Le "Maastunnel" est le plus ancien tunnel immergé des Pays-Bas. Il relie les rives de la Nieuwe Maas à Rotterdam . Ce tunnel se compose de quatre tubes : deux pour les voitures, un pour les cyclistes et un pour les piétons.
Avec ces rampes d'accès, le "Maastunnel" mesure 1373 mètres de long. La section fermée mesure 1070 mètres de long. Le point le plus profond du tunnel se trouve à environ 20 mètres sous le niveau de la mer .
Sa construction a commencé en 1937 et s'est achevée en 1942 .
Particularité :
Le tunnel piétonnier est un niveau en dessous du tunnel cycliste.
Il est parallèle au tunnel routier, qui lui existe depuis 1952 et sa construction est due à des impératifs de sécurité (suite aux nouvelles normes imposées après l'incendie du tunnel du Mont Blanc)
Ce tunnel est long de 1,8 km et large de 10 m. Il comporte une piste cyclable dans les deux sens, une voie de bus et un trottoir pour les piétons.
Victime de son succès les autorités on du mettre en place plus de sécurité suit à des incidents entre cyclistes et piétons (3500 personnes, dont 60% de cyclistes, empruntent le tunnel chaque jour de semaine et 5000 le week-end).
Inauguré le 05/12/2013.
Particularité :
Il est fermé à la circulation de minuit et demi à 5h du matin.
Connu sous le nom de Fyllingsdalstunnelen, le tunnel traverse la montagne Løvstakken dans le sud-ouest de la ville norvégienne, reliant les zones résidentielles de Fyllingsdalen et Mindemyren.
Les cyclistes peuvent continuer jusqu’au centre de Bergen en utilisant les itinéraires existants.
Il est long de 2900 mètres. Il faut environ 10 minutes pour le parcourir à vélo et 45 minutes pour le parcourir à pied.
Inauguré le 15/04/2023.
Particularité :
Ce tunnel est actuellement le plus long du monde à avoir été construit pour le vélo mais est le second en terme de longueur (il existe bien un tunnel cyclable plus long aux USA, près de Seattle, mais il s’agit d’un ancien ouvrage ferroviaire de 3,6 km reconverti).
Il sera maintenu à une température constante de 7 degrés Celsius.