Jeu de rôle et Compagnie.
Tche Khan sur Jeux PC :
Le premier jeu sur PC auquel j’ai joué fut DARKOMEN. Le jeu, qui se déroulait dans l’univers de Warhammer Bataille, était assez linéaire et le choix de son perso n’était pas possible.
J’ai ensuite découvert, en 1999, le jeu intitulé “Baldur’s Gate” !! Whaaw !!
“Baldur's Gate” se trouve dans l’univers des “Royaumes oubliés” et fonctionne avec les règles du JdR ‘Donjons et dragons’. C’est donc un jeu de rôle médiéval fantastique assez classique.
C’est dans ce jeu que, Tche Khan, va vivre, pour la première fois, ses aventures virtuelles. En effet, avec “Baldur Gate” on pouvait créer son personnage. Tche Khan était, tout simplement, un humain et un archer (forcément).
J’ai donc joué pendant quelques temps mais uniquement en partie solo.
C’est mon fils qui me fait découvrir “Neverwinter Nigth”. ici aussi, le jeu déroule dans le monde imaginaire des “Royaumes Oubliés’ et plus précisément dans la région de la ville de Neverwinter (Padhiver en français). Les règles sont également inspirées du JdR “Donjons et Dragons.”
la particularité de “Neverwinter Night” est qu’il est axé “Multijoueur” et que l’on joue en Online sur le Web.
Mais une autre particularité de ce jeu est qu’il propose un “Éditeur”. c’est à dire un programme qui permet aux joueurs de créer leurs propres environnements.
Avec l’éditeur, vous réalisez des”Zones” de jeu en y plaçant les divers éléments des décors, les terrains (plaines, montages, forêts, etc), les bâtiments, les personnages non joueurs (PNG) et les “créatures” à combattre.
L’Univers ainsi créé se présente sous forme d’une multitudes de “zones” reliées entre elles.
Une fois l’Univers réalisé, il suffit de le placer sur un serveur accessible au joueurs par internet et qui fonctionne 24h/24. Les joueurs connectés peuvent alors faire évoluer leur personnage en interaction avec le jeu.
Permettant une grande liberté de création et d’imagination, de nombreux modules furent lancé par des passionnés de JdR ”Online”.
Le premier Module dans lequel je joue est le Module d’Althéa, le deuxième module est le module des “Terres Maudites”. Tche Khan
Le Module Althéa :
Découvert par mon fils, le module d’Althéa offrait la particularité de marier deux type de jeu, le “Rôler Play” (RP) et l’Action . le serveur était très fréquenté. Il regroupait plusieurs centaines de zones, une cinquantaine de quêtes, des activités diversifiées comme l'artisanat, l'exploration ou encore de nombreuses animations réalisée par des ‘MD’ (Maître de jeu).
L’Univers de ce module s’inspire du monde de “LanceDragon”. Trois grandes factions s’opposaient, les “Bons”, les “Méchants” et les “Neutres”. On y trouvait aussi des factions de Nains et d’Elfes.
Je commence à jouer sur ce module en 2003 et crée mon premier perso de “Che Khan” pour un jeu multijoueurs sur internet. Tche Khan est un “Rôdeur” et son “BG” (background ou histoire en français) est très très inspiré d’un certain peuple de l’Est.
En résumé :
Tche Khan est un Tchompas. Les Tchompas sont une des 7 tribus du peuple Tcherkas, un des nombreux peuples qui vivent dans les Terres de l'Est C'est un peuple de cavaliers nomades,
La terre d'origine des Tcherkas a le désavantage d'être le repaire de nombreuses créatures malfaisantes.
Pendant de nombreuses années, le pays Tcherkas est relativement tranquille mais, suite à un 'enclin', il subit une invasion de 'Peaux Vertes' particulièrement nombreuse et décidée.(Gobs, Orcs, Trolls, ..).
Comble de malheur, à cette époque les tribus ne sont plus solidaire.
Malgré une résistance acharnée, le peuple Tchompas est battu, décimé et éparpillée.
Tche Khan n'a que 15 ans. Alors qu'il combat avec son père, il est séparé de sa troupe pendant la bataille et est fait prisonnier par un clan d'Orcs.
Ne sachant pas si il fait partie de la réserve de nourriture ou si il est voué à être vendu comme esclave, il décide de tout faire pour s'évader et y réussi.
Obligé de se débrouiller seul, il devint un simple rôdeur. Vouant une haine implacable aux « Peaux Vertes », il leur fait continuellement la chasse pendant plusieurs années.
Puis, lassé de cette vie solitaire, il décide de voyager à travers les contrées et de mettre son expérience au service des autres.
je ne vais pas vous raconter toutes les aventures de Tche Khan sur ce module. Sachez seulement qu’il fut, tour à tour :
- Membre d’un “Bosquet” tenu par un clan d’Elfes Kagonestis.
- Diplomate de la Faction des “Neutres”.
- Héraldiste (je confectionnais des blasons en image pour des personnages joueurs ou pour des guildes). les réalisations étaient ensuite envoyée par mail aux différents joueurs et déposé en ‘galerie’ dans une rubrique du forum du module.
Ci-dessous, la Carte de Pierrefendre (l'Univers d'Althéa) :

Tche Khan avait élu domicile dans la ville de Soufflevent (en bas à gauche).
Ci-dessous, le seul "PrintScreen" ( image prise en direct pendant le jeu) d'Althéa que je vous posterais :
Il s'agit de la première animation que Tche Khan a fait sur ce module. Celle-ci se déroulait dans le théâtre de Soufflevent. Pendant celle-ci, j'explique, au joueurs et à travers les perso, quelques notions concernant l'archerie au Moyen Age et la différence entre les règles d'archerie dans les JdR et les véritables techniques employées à l'époque médiévale (type d'arcs, types de flèches, force des arcs, emploi des archers pendant les batailles, etc ...). On voit bien, sur l'image, Tche Khan sur l'estrade et les autres Personnages en face de lui occupés à l'écouter.
Et voici les exemples de blasons créés par Tche Khan sur le module "Althéa" :
Pour un Nain : Le Blason de Krom
Pour un Nain : Le Blason de Thorkhol
Pour un Marin : Le Blason du Capitaine
Pour un Clan : Le Clan Minotaure
Le Module “Terre Maudites” :
Désirant essayer un autre module, je découvre “Terre Maudite” en 2004. “Terre Maudite” est un module très “RolerPlay” (RP).
La géographie de ce module était basé sur l’Univers d’Elric le Nécromancien. On y retrouvait les Villages des Soupir (pour les Neutres) de Dorel (pour les “Bons) et de Myrrhyn (pour les Méchants).
On était amené à se battre pour notre survie dans un Archipel Maudit ou les vastes plaines verdoyantes avaient été remplacées par des sols stériles. La nourriture était rares et les créatures forts danger
forts dangereuses, ce qui obligeait les joueurs à jouer en groupe et à s’organiser. Cela ajoutait un plus au “RP” et une trame à l’histoire plus réaliste.
Les différents villages avaient été volontairement inachevés par les concepteurs du module. Cela nécessitait de la part des joueurs de se consacrer à plusieurs projets de construction (palissades, bâtiments, champs de cultures, etc ..).
De plus, de nombreux objets (armes et armures par exemple) devaient être fabriqués via un système d’artisanat intégré dans le module. Ce système ajoutait également du réalisme, chaque joueur, faisant évoluer son personnage dans un artisanat spécifique (armurier, fabriquant de potions, menuisier, bucheron, etc ...)
Je décide de garder le même type de Perso. Tche Khan est donc également un “Rôdeur” (chasseur et archer).
C’était une volonté de ma part de créer sur ce nouveau module le même type de personnage.
En effet, je décide de considérer “Terre Maudite” comme une nouvelle contrée que Tche Khan découvrait. le début de son “BG” (background ou histoire en français) restait le même que sur le module précédent mais, de ce fait, enrichi des aventures passées sur cet ancien module.
Sur “Terre Maudite” Tche khan fut, tour à tour :
- Le premier Maire de ‘Soupirs” (cette charge demandant trop de temps de jeu, un joueur plus présent ‘On line” prendra sa succession)
- “Maître Rôdeur”, surveillant les alentours du village et aidant les nouveaux arrivants.
- Héraldiste (continuant sur ce module à réaliser des blasons pour les personnages joueurs).
J’ai joué sur ce module jusqu'en 2006.
Et voici les exemples de blasons créés par Tche Khan sur le module "Terre Maudite" :
Pour mon village: Le Blason de Soupirs
Pour un Rôdeur : Blason de Shreider
Pour un Mage (un peu déjanté) : Blason de Sniph
Pour un Nain : Blason de Teregrin
Le Module "Paradis Perdu"
Mai 2011, retrouvant l'envie de jouer, je me met à la recherche d'un module encore en service. Je découvre le module "Paradis Perdu", relativement RP et décide d'y emmener Tche Khan.
Le module est sympa et les joueurs aussi, je décide de tenter l'aventure et Tche Khan y fait ses premiers pas.
Bientôt, il s'engage dans les rangs de la faction de l'Aequilibrium, une faction neutre et propose ses talents pour la réalisation de leur blason :
Blason de l'Aequilibrium :
Malheureusement, NWN 1 n'est plus à la mode et les joueurs désertent les modules. Me retrouvant souvent seul à jouer sur ce module, l'expérience "Paradis Perdu" ne durera pas très longtemps.