Jeu de rôle et Compagnie.

Accueil:

En 1997, alors que je suis sur le départ vers Domburg (Zélande) pour des vacances en famille, il me prends l'envie de me procurer un livre.

Je cherche une histoire de chevalier et d'aventures.
Acheté en dernière minute, je suis attiré par la couverture d'un ouvrage « Contes et légendes inachevées du 1er age » !!!

A cette partie du récit, je dois vous faire un aparté qui me semble nécessaire.

Il faut savoir (et je ne le savais pas encore) que pour une grande majorité des "reconstituteurs médiévaux", la première approche de ce monde médiévale fut le "JdR" (traduisez par Jeux de Rôle) et la littérature "Héroic Fantasy" pour, après cette approche ludique, passer dans une recherche plus historique.

Quant à moi, démarrant directement dans le monde de la "reconstitution", je ne connaissais absolument pas, ni le "JdR", ni la littérature "Héroic Fantasy".

Hors, le bouquin que je venais de prendre comme livre de vacances n'était pas moins qu'un ouvrage sur deux héros issus du monde de Tolkien et ayant vécu au "Premier Age". Tolkien, que je ne connaissais pas !!

Après cette lecture, j'avais compris que j'avais lu une toute petite partie de quelque chose d'énorme !!

j'ai enchaîné par "Contes et Légendes inachevées du 2ème et 3ème age"puis par le "Simarillion", pour enfin lire "Le Seigneur des Anneaux" et finir par "Bilbo le Hobbit" !!!

J'étais tombé dans le monde de l' "Héroic Fantasy".

Après Tolkien, je lis "L'Arcane des Épées" de Tad Williams ; "La Roue du temps" de Robert Jordan ; "Le Cycle d'Elric" de Michael Moorcock, "Le Secret de Ji" de l'écrivain français Pierre Grimbert.

En BD (Bandes Dessinées) je me procure quelques séries de type "Héroic Fantasy"

En 1999, grâce à mon fils (qui joue beaucoup sur PC à cette époque) je découvre, le jeu intitulé ”Dark Omen” (qui s'inspire de l'Univers de Warhammer), puis “Baldur’s Gate” et surtout ”Neverwinter Nights”, qui s'inspirent de l'Univers des "Royaumes Oubliés" (et j'ai beaucoup joué en "On Line" à ”Neverwinter Nights”).

Par la même occasion je découvre l'Univers JdR des "Royaumes Oubliés)

Je lis aussi quelques épisodes de l'Univers des "Royaumes Oubliés" tel que la trilogie de l'Elfe noir, Drizzt Do'Urden de R.A. Salvatore ou encore l'épisode qui explique la jeunesse d'Elmister, un autre personnage important de cet Univers

Dans le même temps, je sors du placard, une vieille boite de jeu que mon fils avait reçu mais avec laquelle nous n'avions pas beaucoup joué, mon fils étant sans doute trop jeune.

Ce jeu se nommait "Hero Quest".

C'est alors le "JdR" sur table, dans l'Univers "Médiéval-Fantastique" que je découvre et je me prends au jeu en comprenant vite que le rôle de "MJ" (Maître du Jeu) me plaît beaucoup plus que celui de "PJ" (Personnage Joueur).

Et c'est avec mon fils, ma fille et 2 amis de mon fils que nous jouons régulièrement.

Les missions proposées étant achevées rapidement, j'en invente de nouvelles.
Puis, "Hero Quest", trop simple, ne me suffit plus et je décide d'acheter le livre des règles de "Warhammer JdR".

Ensuite, ayant dans mon enfance fait du modélisme (petits soldats, char et avions en plastique 1/72 ème), je suis attiré par les figurines de JdR et par la réalisation de décors pour animer mes parties.

Plus tard et pendant 3 ans j'animerais une Table de "JdR" dans un petit club s'étant ouvert dans ma commune.

Toujours dans l'Univers de "Warhammer JdR", j'initiais une petite dizaine de jeunes joueurs qui suivront une longue campagne d'aventures plus rocambolesques les unes que les autres.

Ce qui était intéressant c'est qu'à la fois je les initiais au "JdR" mais qu'en plus, je leur apprenais toutes sortes de choses sur l'univers réel de l'époque médiéval.

Un exemple tout simple concernait les habits que l'on portait réellement, le type d'armes historiques et même des techniques réelles de tir à l'arc.

En fait, je me servais de l'aspect ludique du "JdR" pour discrètement faire un peu d'Histoire.

Sur ce d'ailleurs, j'ai toujours trouvé que les règles de jeu concernant l'archerie dans les "JdR" ne prenaient pas assez en compte les réalités du tir à l'arc. J'ai donc inventé des nouvelles règles plus réalistes.

Pour mes joueurs, je me suis très largement inspiré de mes lectures et j'ai allégrement mélangé leurs univers afin d'en avoir un dans lequel mes joueurs puissent évoluer.

Dans cet univers, l'Ordoo du Corbeau Rouge, rebaptisé le "Khanat Tchompas" et les "Peuples Cavaliers" ont joué un rôle important.

Sur cette espace, vous en découvrirez une toute petite partie.