Anarchic Time Sonorisation.

Les "Sounds Sytèmes :



Puisque nous sommes sur un site/forum dédié à l'histoire, faisons un peu d'histoire !!!!

La sono "Arnarchic Time" était une sorte de "Sound System", c'est à dire une sono itinérante qui se déplaçait de salles en salles.

Voici ce que dit wikipédia sur l'historique du "Sound System" :

Au sens strict, le terme « sound system » (en français « système de sonorisation » transportable appelé aussi discomobile) désigne le matériel de sonorisation utilisé lors d'une fête ou d'un concert.

Par extension, il désigne également le groupe d'organisateurs de soirées mettant ce matériel à disposition.

Le concept de "sound system" est d'abord devenu populaire dans les années 1950 dans les ghettos de Kingston. Les DJ chargeaient un camion avec un générateur, des platines vinyles et des haut-parleurs et installaient une street party. Au début, les DJ jouaient du R&B américain mais au fur et à mesure, la production locale de musique augmenta et les sons prirent des sonorités locales typiques.

Les "sound systems" étaient de « grosses » affaires car ils représentaient un moyen sûr de se faire de l'argent dans une économie instable. L'organisateur (le DJ) pouvait faire du profit en demandant un petit droit d'accès et en vendant de la nourriture et de l'alcool. La concurrence était sévère entre les différents "sound systems" et deux DJs émergèrent comme des stars de la scène : Clement « Coxsone » Dodd et Duke Reid.

La popularité d'un DJ de "sound system" tenait surtout à son potentiel à avoir de la nouvelle musique. C'est pourquoi les deux DJs stars se mirent à la production de disques, augmentant non seulement leur potentiel mais réduisant leur utilisation de musique américaine. Au début, ils ne produisirent des titres que pour leur propre "sound system", limités donc à une copie.

Ce qui commença par une simple copie du R&B américain fait par des musiciens locaux devint la première musique originale issue de Jamaïque : le ska. Au fur et à mesure que cette nouvelle tendance prit du succès, les deux DJs s'investirent de plus en plus dans la production. Le studio de production de Coxsone devint un studio réputé, alors que Duke Reid fonda le connu Treasure Isle.

Suite à l'émigration de nombreux Jamaïcains vers l'Angleterre, les "sound systems" s'y implantèrent peu à peu. Ils finirent par se répandre dans différents pays en variant les différents styles de musique qu'ils produisaient, d'abord ska, rocksteady, reggae, dub, puis raggamuffin ou ragga - Jamaïque oblige - et enfin de plus en plus de musiques différentes, souvent électroniques, telles que l'électrodub, la hardtek, la jungle, la drum'n'bass, etc.

C'est ce type de "sound systems" dub qu'ont côtoyé à leurs débuts les sound systems anglais, considérés comme les parents du « mouvement free party ».

En France, les "sound-systems" sont arrivés à la fin des années 80 avec comme pionniers, des sounds comme Dread Lions, Reality, Youthman Unity, Kwame Nkrumah, High Fight, King Dragon, Blues Party, Stand Tall, Earthquake, Jah Wisdom, Ragga Dub Force, Ital Posse...

Aujourd'hui, il existe de nombreux "sound systems" français, diffusant la musique jamaïcaine sous sa forme originale, le 45 tours ou exclusive sous forme de dubplates specials (morceaux uniques joués par chaque sound).

Le "sound system" en France a commencé ses balbutiements au début des années 80 dans les squats sur des chaines hi-fi et surtout grâce à l'équipe des DJs de Radio Ivre (Radio Irie).

Les premiers gros sounds avec plus de 100 personnes ont été organisés vers 1982 à l'église des Panoyaux à Mesnilmontant dans le 20e arrondissement de Paris avec Ras Gugus1.

En France l’appellation "Sound System" a longtemps désigné une équipe constituée de selectas et de chanteurs (en particulier dans le ragga/dancehall parisien) ; l'utilisation était impropre, et est maintenant consacrée à une équipe qui dispose de son propre matériel de diffusion (console, amplis, enceintes...)


Wiki parle de l'arrivée des "Sound Systems" en France au début des années 80 mais pour la Belgique (et en Brabant Wallon), ce type de sonorisation itinérante existait déjà à partir de 1975.

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